L'écrivain français Charles Péguy (1873-1914)
L'écrivain français Charles Péguy (1873-1914) ©AFP - INTERCONTINENTALE / AFP
L'écrivain français Charles Péguy (1873-1914) ©AFP - INTERCONTINENTALE / AFP
L'écrivain français Charles Péguy (1873-1914) ©AFP - INTERCONTINENTALE / AFP
Publicité

Poète, polémiste, croyant anticlérical, pourfendeur des discriminations, Charles Péguy incarne cette littérature "vertigineuse" qui séduit autant le sénateur Jean-Pierre Sueur qu'Alain Finkielkraut, tous deux invités de Guillaume Erner dans l’émission Livres & Vous sur Public Sénat.

Illisible Charles Péguy ? "Il suffit de se plonger dans les milliers de pages qu’il nous a légués pour se persuader du contraire" écrit Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret et auteur de Charles Péguy ou les vertiges de l’écriture (Cerf).

Péguy, c’est la littérature en mouvement. Poète, polémiste, croyant anticlérical, pourfendeur des discriminations, le créateur des Cahiers de la Quinzaine incarne cette littérature "vertigineuse" qui séduit aussi Alain Finkielkraut, auteur de L’Après littérature (Stock). Un style, selon lui "d’une extraordinaire originalité qui contrevient à toutes les règles françaises du bien écrire".  De quoi méditer sur l’idée même de littérature au cœur de l’ouvrage de l’académicien. Une littérature qui n’imprime plus dans la société d’aujourd’hui, regrette Alain Finkielkraut : "Notre rapport au passé a changé, dit-il. Ce qui nous plonge dans une crise de la transmission". 

Publicité

Alors relisons Péguy pour se nourrir du passé et transmettre une littérature à (re) découvrir.

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur Public Sénat . Abonnement au podcast sur cette page.

L'équipe