L'Elysée, de nuit, en 1993.
L'Elysée, de nuit, en 1993.
L'Elysée, de nuit, en 1993. ©Getty - Yves Forestier/Sygma
L'Elysée, de nuit, en 1993. ©Getty - Yves Forestier/Sygma
L'Elysée, de nuit, en 1993. ©Getty - Yves Forestier/Sygma
Publicité
Résumé

En recevant Gilles Boyer, co-auteur avec Edouard Philippe de "Impressions et lignes claires" (Ed. Gallimard) et Olivier Faye, auteur de "La Conseillère" (Ed. Fayard), Guillaume Erner lève le voile sur ce monde peu connu qui déploie sa toile dans l’ombre des politiques.

En savoir plus

Ils sont discrets dans les coulisses du pouvoir. Peu connaissent leurs noms et leurs missions. Pourtant, ces conseillers de l’ombre savent user de leur influence et parfois même forger le cours de l’Histoire.En recevant dans Livres & Vous sur Public Sénat, Gilles Boyer, co-auteur avec Edouard Philippe de Impressions et lignes claires - Ed. Gallimard - et Olivier Faye, auteur de La Conseillère - Ed. Fayard, Guillaume Erner lève le voile sur ce monde peu connu qui déploie sa toile dans l’ombre des politiques.

Marie-France Garraud, le sujet du livre d’Olivier Faye reste une icône de ce monde très feutré. "Dans les années 70, explique l’auteur, elle a participé avec son alter ego Pierre Juillet à la naissance de Chirac. Elle a fait de lui un ministre, un Premier Ministre, puis un Maire de Paris". Le magazine américain Newsweek ira même jusqu’à la qualifier de "femme la plus puissante de France.

Publicité

Une puissance qui laisse Gilles Boyer perplexe, lui qui fut le conseiller du Premier Ministre Edouard Philippe. "Il y a une différence, explique-t-il entre un conseiller qui est là pour servir les intérêts de son patron et un idéologue qui est là pour promouvoir ses propres idées à travers lui. Marie-France Garraud était toujours un petit peu à la frontière".
Nicolas Machiavel, l’auteur du Prince est dans cette émission "l’invité que l’on a pas pu inviter ". Mais Comment pouvait-il en être autrement ?
 

Avec

Olivier Faye, journaliste – Auteur de La conseillère Ed. Fayard
Gilles Boyer - conseiller en communication politique – Auteur de Impressions et lignes claires Ed. JC Latt

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production