Delphine de Vigan ("Les enfants sont rois" Ed. Gallimard) et Aurélien Bellanger ("Téléréalité" Ed. Gallimard) cheminent dans les méandres d’une nouvelle réalité médiatique où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur.
Loft Story a vingt ans. Et les "influenceurs" semblent le dernier avatar de ces bouleversements médiatiques qui renvoie la télévision et ses cassettes VHS à un ancien monde bien lointain. Si Delphine de Vigan (Les enfants sont rois Ed. Gallimard) décrit ce nouvel "écosystème" de l’influence, Aurélien Bellanger (Téléréalité Ed. Gallimard) semble presque regretter les grandes heures de la téléréalité érigée en "forme d’art qui manquait à la télévision ".
Les deux invités de Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat cheminent ainsi dans les méandres d’une nouvelle réalité médiatique où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. "La téléréalité, souligne Delphine de Vigan, a influencé de manière durable notre langage, elle a aussi défini les codes et le langage de YouTube et Instragram. Avec Internet, chacun peut créer sa propre téléréalité domestique". Reste-t-il dans cette jungle télévisuelle et numérique une place pour la littérature ? Le nouveau roman d’Aurélien Bellanger en est une preuve comme les propos de Delphine de Vigan. "La trivialité, dit-elle, la pauvreté des contenus laissent finalement un champ immense à l’imagination".
Avec
Delphine de Vigan
Romancière – Auteure de « Les enfants sont rois » Ed. Gallimard
Aurélien Bellanger
Écrivain – Auteur de « Téléréalité » Ed. Gallimar
A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture
Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page.
L'équipe
- Production
- Autre