Eugénie Bastié et Jean Birnbaum
Eugénie Bastié et Jean Birnbaum
Eugénie Bastié et Jean Birnbaum - Public Sénat
Eugénie Bastié et Jean Birnbaum - Public Sénat
Eugénie Bastié et Jean Birnbaum - Public Sénat
Publicité
Résumé

En recevant dans Livres & Vous sur Public Sénat, l’éditorialiste du Figaro Eugénie Bastié et le directeur du Monde des livres Jean Birnbaum, Guillaume Erner nous offre deux visions, toutes deux complémentaires, de ce nécessaire retour de l’art de débattre et de confronter les idées.

En savoir plus

Le retour du débat d’idées contre la culture du clash ? En recevant dans Livres & Vous sur Public Sénat, l’éditorialiste du Figaro et le directeur du Monde des livres, Guillaume Erner nous offre deux visions, toutes deux complémentaires, de ce nécessaire retour de l’art de débattre et de confronter les idées.

Un retour bien entamé pour Eugénie Bastié (La guerre des idées. Ed. Robert Laffont) pour laquelle il existe bien "un retour de la guerre des idées après la parenthèse enchantée des années 80-90". Une guerre faite de "clivages très profonds et d’une nouvelle forme de sectarisme". Avec un autre poison qui transforme parfois des arguments avancés en "offenses qui blessent" et tuent le débat. D’où l’urgence d’un retour de la nuance, argument développé par Jean Birnbaum (Le courage de la nuance . Ed. du Seuil) qui ressent "un durcissement, un culte du clash et une mauvaise foi généralisée".

Publicité

Une nuance capable de "rentrer en dissidence avec soi-même, penser contre soi-même". Et de réhabiliter ainsi un débat aussi franc qu’argumenté. Il convoque dans son livre Camus, Orwell, Arendt, Aron et Bernanos. Ces géants pour qui la rhétorique et l’art de débattre n’étaient pas de vains mots.

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page. 

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production