La Commune de Paris : l'histoire et le mythe

Manifestation en mai 1936 devant l'un des lieux symboliques de la Commune : le mur des Fédérés, aux Père Lachaise.
Manifestation en mai 1936 devant l'un des lieux symboliques de la Commune : le mur des Fédérés, aux Père Lachaise.  ©AFP
Manifestation en mai 1936 devant l'un des lieux symboliques de la Commune : le mur des Fédérés, aux Père Lachaise. ©AFP
Manifestation en mai 1936 devant l'un des lieux symboliques de la Commune : le mur des Fédérés, aux Père Lachaise. ©AFP
Publicité

Guillaume Erner, en recevant Michel Winock ("Les Communards" avec Jean-Pierre Azéma. Ed. Tempus) et Ludivine Bantigny "(La Commune au présent" Ed. de la Découverte) met en relief les deux facettes d'un épisode de l'histoire qui ne cesse d'interroger.

La Commune de Paris, il y a 150 ans, ne cesse de résonner dans l'inconscient français. Sur le plateau de Livres & Vous sur Public Sénat, Guillaume Erner, en recevant Michel Winock (Les Communards avec Jean-Pierre Azéma. Ed. Tempus) et Ludivine Bantigny (La Commune au présent Ed. de la Découverte) met en relief les deux facettes d'un épisode de l'histoire qui ne cesse d'interroger.

L'histoire et le mythe se conjuguent ainsi dans les propos des invités. "Une histoire compliquée, rappelle Michel Winock, mais d'abord une histoire patriotique et républicaine".  Le siège de Paris et les journées sanglantes de la répression du pouvoir laissent aussi une place à cet "esprit" de la Commune que Ludivine Bantigny appuie sur "l'Internationalisme" du mouvement et son caractère "émancipateur". "Les expériences communalistes furent nombreuses et revivifient ce passé en rien momifié", explique l'auteure_._

Publicité

Les poèmes de Victor Hugo (l'invité que l'on n'a pas pu inviter), l'un des rares écrivains à rendre hommage aux victimes de la Commune, laissent au second plan ceux qui ne l'on pas fait. Ils s'appelaient pourtant Georges Sand, Gustave Flaubert ou Emile Zola.

Avec 

Ludivine Bantigny. Historienne – Auteure de « La Commune au présent » Ed. de l’Observatoire
Michel Winock. Historien - Auteur de « Les Communards » avec Jean-Pierre Azéma (Réédition 2021) Ed. Tempu

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat . Abonnement au podcast sur cette page. 

L'équipe