Daniel Cordier en 2013
Daniel Cordier en 2013
Daniel Cordier en 2013 ©AFP - Martin Bureau
Daniel Cordier en 2013 ©AFP - Martin Bureau
Daniel Cordier en 2013 ©AFP - Martin Bureau
Publicité
Résumé

A l'occasion de la sortie du second tome des mémoires de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin de 1942 à 1943, Guillaume Erner reçoit l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, qui a préfacé cet ouvrage, et l’historien Emmanuel de Waresquiel, auteur de "Tout est calme, seules les imaginations travaillent".

En savoir plus

Un véritable testament que ce deuxième tome des mémoires du résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin de 1942 à 1943. La mémoire en pleurant, paru aux éditions Gallimard, préfacé par Bénédicte Vergez-Chaignon, invitée de Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat, est également une réflexion souvent pleine d’amertume sur cet immédiat après-guerre, cette France de 1944-45 que Daniel Cordier peine parfois à reconnaître.

Et puis il y a la guerre, vécue de Londres ou de Paris par ce tout jeune résistant de la première heure, parti dès juin 40 rejoindre De Gaulle outre-Manche. Puis la rencontre avec Jean Moulin dont bien plus tard, dans les années 70, Daniel Cordier se fera le mémorialiste.

Publicité

Les mémoires de Daniel Cordier forcent aussi la réflexion sur la mémoire du passé et de l’histoire. Un thème cher à l’historien Emmanuel de Waresquiel, auteur de Tout est calme, seules les imaginations travaillen_t paru aux éditions Tallandier également invité de Livres & Vous. "La mémoire est volatile, dit-il, e_lle est sélective, subjective et nous avons en France une position bien ambigüe sur la Seconde guerre mondiale". Une ambiguïté qui éclaire cette France de l’après-guerre. Les ultimes écrirs de Daniel Cordier sur cette époque en porte le témoignage.

Avec 

Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne  et ancienne collaboratrice de Daniel Cordier - La victoire en pleurant Ed. Gallimard 

Emmanuel de Waresquiel, historien et éditeur – Tout est calme seules les imaginations travaillent Ed. Tallandier

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production