Marcel Proust
Marcel Proust
Marcel Proust ©Radio France - Sygma
Marcel Proust ©Radio France - Sygma
Marcel Proust ©Radio France - Sygma
Publicité
Résumé

En recevant Antoine Compagnon ("Un été avec Proust". Ed. Equateurs Parallèles) et Jocelyne Sauvard ("Céleste et Marcel, un amour de Proust" . Ed. du Rocher), Guillaume Erner met en avant ces "Soixante-quinze feuillets" récemment parus chez Gallimard et qui éclairent d’une lumière nouvelle l’ensemble de l’œuvre de l’auteur.

En savoir plus

Monument de la littérature française, Marcel Proust n’en finit pas de livrer ses secrets. En recevant Antoine Compagnon (Un été avec Proust. Ed. Equateurs Parallèles) et Jocelyne Sauvard (Céleste et Marcel, un amour de Proust . Ed. du Rocher), Guillaume Erner met en avant ces Soixante-quinze feuillets récemment parus chez Gallimard et qui éclairent d’une lumière nouvelle l’ensemble de l’œuvre de l’auteur.

"On y voit la matrice et les embryons de La Recherche du temps perdu", explique, gourmand, Antoine Compagnon. Ces écrits datant de l’année 1907-1908 d’un caractère très autobiographique évoquent aussi Céleste, la fidèle gouvernante de Proust. "Un personnage central de sa vie", souligne Jocelyne Sauvard qui poursuit : "elle l’assiste au quotidien, écoute les récits de ses nuits de fête et lui apporte du café lors de ses nuits d’écriture".

Publicité

Soixante-quinze feuillets inédits qui aussi, apportent de nouveaux éléments sur la technique d’écriture de l’auteur de Du côté de chez Swann. Antoine Compagnon y voit presque le savoir-faire d’un réalisateur de cinéma. "Avec ces morceaux écrits, Proust construit ses scénarios", dit-il.

Avec

Jocelyne Sauvard, romancière, autrice de Céleste et Marcel, un amour de Proust Ed. du Rocher
Antoine Compagnon, écrivain, docteur en littérature

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production