Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt ©AFP - Joël Saget
Eric-Emmanuel Schmitt ©AFP - Joël Saget
Eric-Emmanuel Schmitt ©AFP - Joël Saget
Publicité
Résumé

Dans son dernier livre, Éric-Emmanuel Schmitt s'attaque, plume à la main, à l'histoire ultime, celle de l'humanité.

En savoir plus

C'est un aventurier que reçoit Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat. Un aventurier de l'écriture. Et Éric-Emmanuel Schmitt a du souffle et il en faut pour s'attaquer, plume à la main, à l'histoire ultime, celle de l'humanité. Depuis le jour où l'Homme s'est dressé sur ses pieds pour regarder le monde de plus haut et voir plus loin jusqu'à ce jour où vous lisez ces lignes.

Avec Paradis perdus qui vient de paraître aux Editions Albin Michel, l'auteur de La nuit de feu en 2015 où il décrit sa bouleversante expérience mystique et de bien d'autres romans,  s'est lancé dans une aventure au long cours. 8 volumes prévus, 5 000 pages en tout. L'aventure littéraire d'une vie dont l'idée a germé dans sa jeunesse et dont la maturité lui a donné la force de faire.

Publicité

Noam, l'immortel narrateur, traverse ainsi les siècles. Tantôt témoin, tantôt acteur. Témoin ainsi au fil des Temps du drame qui fait finalement de l'Homme le seul ennemi de sa propre survie.

"L'homme est-il allé trop loin ? ", s'interroge Éric-Emmanuel Schmitt. Le signe d'une "boursouflure" humaine que dénonce l'auteur qui annonce le prochain volume de son gigantesque opus en octobre prochain. 

Invité

Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain – Auteur de Paradis perdus Ed. Albin Michel

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page. 

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production