Michelle Perrot en 2009
Michelle Perrot en 2009
Michelle Perrot en 2009 ©AFP - Miguel Médina
Michelle Perrot en 2009 ©AFP - Miguel Médina
Michelle Perrot en 2009 ©AFP - Miguel Médina
Publicité
Résumé

La grande historienne du féminisme, préfacière de Femmes et République aux éditions de la Documentation Française, nous raconte avec autant de simplicité que de passion l'émancipation des femmes, ce lent mouvement amorcé en France sous la Révolution jusqu’aux rivages de la déflagration #MeToo.

En savoir plus

Une grande histoire dans celle de l’humanité. Celle de l’émancipation des femmes que Michelle Perrot a observée et pleinement vécue.

La grande historienne du féminisme, préfacière de Femmes et République aux éditions de la Documentation Française, nous raconte avec autant de simplicité que de passion ce lent mouvement amorcé en France sous la Révolution jusqu’aux rivages de la déflagration #MeToo.

Publicité

Un long parcours où l’obtention pour les femmes du droit de vote au milieu du XXe siècle fut un tournant, prémisse d’une entrée progressive – mais lente - dans les institutions politiques. Le principe de parité, désormais inscrit dans la loi, fera le reste pour assoir la femme dans la sphère publique et les institutions républicaines.

Michelle Perrot pose également son puissant regard d’historienne sur ces drames nés du viol et plus récemment encore de l’inceste où la part de l’"intime" complexifie la réflexion.

Et ce bel hommage à Simone de Beauvoir, l’invitée "que l’on n’a pas pu inviter". Son ouvrage, Le deuxième sexe, à lire et relire, pour mieux comprendre la marche d’un féminisme qui ne s’arrêtera pas.

Invitée

Michelle Perrot
Historienne – Auteure de « Femmes et République » Ed. La Documentation Française

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous  sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page. 

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production