La cathédrale Notre-Dame de Paris en 2005
La cathédrale Notre-Dame de Paris en 2005
La cathédrale Notre-Dame de Paris en 2005 ©Getty -  Godong/Universal Images Group
La cathédrale Notre-Dame de Paris en 2005 ©Getty - Godong/Universal Images Group
La cathédrale Notre-Dame de Paris en 2005 ©Getty - Godong/Universal Images Group
Publicité
Résumé

Deux ans après son incendie, à la redécouverte de l'édifice avec la journaliste Agnès Poirier ("Notre-Dame, l'âme d'une nation".) et l'historien de l'architecture Alexandre Gady ("Notre-Dame : la fabrique d'un chef d'œuvre").

En savoir plus

Deux ans après l'incendie dramatique de Notre-Dame de Paris, la cathédrale renaît de ses cendres et continue de susciter une floraison de parutions. Guillaume Erner et ses invités nous entraînent sur d'extraordinaires chemins à la redécouverte de l'édifice.

Pour la journaliste Agnès Poirier (Notre-Dame, l'âme d'une nation. Ed. Flammarion), la cathédrale de Paris reste "le visage de la civilisation" reprenant le propos de l'historien de l'Art britannique, Kenneth Clark.
Une cathédrale qui absorbe au fil des siècles les grands évènements de la nation dépassant largement sa seule vocation religieuse. La perle de pierre de l'Ile-de-la-Cité ne cesse pourtant d'évoluer, pétrie par les aléas de l'Histoire.
"Un chef d'œuvre toujours inachevé" pour l'historien de l'architecture Alexandre Gady (Notre-Dame : la fabrique d'un chef d'œuvre. Ed. Le Passage).

Publicité

La réhabilitation aussi d'une architecture médiévale oubliée mais magnifiée par Viollet-le-Duc, le créateur de la flèche de la cathédrale et restaurateur du bâtiment au XIXème siècle. Une architecture qui n'a cessé d'inspirer les plus grands. Victor Hugo est de ceux-là. Son Notre Dame de Paris résonne aujourd'hui encore comme le chef d'œuvre de pierre qu'il fait vivre.

Avec

Agnès Poirier
Journaliste et essayiste – Auteure de « Notre-Dame, l’âme d’une nation » Ed. Flammarion

Alexandre Gady
Historien de l’architecture – Auteur de « Notre-Dame, la fabrique d’un chef-d’œuvre » Ed. Le Passage

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production