Pierre Nora en 2013.
Pierre Nora en 2013.
Pierre Nora en 2013. ©AFP - Michel Euler
Pierre Nora en 2013. ©AFP - Michel Euler
Pierre Nora en 2013. ©AFP - Michel Euler
Publicité
Résumé

Dans "Jeunesse", son dernier ouvrage qui vient de paraître, l'académicien français revient sur ses passions d'écriture qui l'ont conduit, 55 ans durant dans le saint des saints de l'édition, aux éditions Gallimard et à la tête de la revue "Le Débat".

En savoir plus

Écrire ou éditer ? Pierre Nora, invité de Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat n'aura jamais vraiment tranché cette question. Dans Jeunesse, son dernier ouvrage qui vient de paraître, l'académicien français revient sur ses passions d'écriture qui l'ont conduit, 55 ans durant dans le saint des saints de l'édition : la prestigieuse maison Gallimard.

Avec lui, cette dernière ouvrira ses portes aux plus grands esprits de l'Après-Guerre dans de nouvelles collections sortant des beaux sentiers du Roman.

Publicité

Formidable bateleur d'idées, Pierre Nora poursuivra sa tâche dans la revue Le Débat qui pendant 40 ans illustrera le foisonnement d'idées d'une fin de siècle acquise à l'art de la confrontation des points de vue.  Une époque révolue selon Pierre Nora. "Hier on s'engueulait, parfois violemment mais en argumentant pour des idées, dit-il. Aujourd'hui on ne s'entend plus."

Avec

Pierre Nora Historien – Auteur de « Jeunesse » Ed. Gallimard

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur le site de Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page. 

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production