Politique : la transgression contre la raison

Le philosophe Marcel Gauchet
Le philosophe Marcel Gauchet ©Getty - Alain DENANTES/Gamma-Rapho
Le philosophe Marcel Gauchet ©Getty - Alain DENANTES/Gamma-Rapho
Le philosophe Marcel Gauchet ©Getty - Alain DENANTES/Gamma-Rapho
Publicité

La transgression est-elle en train de devenir une nouvelle norme du débat politique ? Le philosophe Marcel Gauchet, invité de Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat, en est convaincu.

"La transgression, explique le philosophe Marcel Gauchet, donne aujourd’hui une prime à celui qui ose la risquer." Pour lui, Bertrand Tapie hier, Eric Zemmour aujourd’hui en sont des incarnations françaises. Il y a peu, Outre-Atlantique, c’est Donald Trump qui donnait le tempo du pouvoir sournois du discours transgressif. Dans ces conditions, le traditionnel clivage droite-gauche, déjà écorné par Emmanuel Macron, semble s’estomper. "La gauche a été transgressive, rappelle Marcel Gauchet. Mais elle est aujourd’hui dans l’ordre existant et c’est là son problème".

Ecouter Marcel Gauchet, c’est comprendre comme il le dit "qu’une page est en train de se tourner, et que nous sommes en train de changer d’époque".

Publicité

Invité :

Marcel Gauchet, philosophe et historien, auteur de Macron, les leçons d’un échec (Stock) et de La droite et la gauche, histoire et destin (Le Débat, Gallimard)

A voir sur Public Sénat, à écouter avec France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur Public Sénat. Abonnement au podcast sur cette page.

L'Invité(e) des Matins
47 min