Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941)
Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941)
Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941) ©Getty - Ullstein bild
Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941) ©Getty - Ullstein bild
Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941) ©Getty - Ullstein bild
Publicité
Résumé

Afin de mieux cerner le philosophe Henri Bergson, auteur d'une œuvre considérable, Guillaume Erner reçoit Emmanuel Kessler et Géraldine Mosna-Savoye sur le plateau de "Livres & Vous" sur Public Sénat.

avec :

Géraldine Mosna-Savoye (Productrice de l'émission du "Journal de la philo" sur France Culture).

En savoir plus

Henri Bergson (1859-1941) a écrit de la philosophie comme personne : pour parler du temps, de la mémoire, de la liberté, de la matière, de l’esprit. Il a forgé lui aussi des intrigues (l’évolution, le souvenir), raconté des événements, campé des personnages (le moi, la matière, la conscience, le cerveau, la science). Lors de ses conférences au Collège de France, il déplaçait les foules. Il avait aussi une place de choix dans la bibliothèque du Général de Gaulle.

Pourtant, l'auteur de cette œuvre considérable, prix Nobel de littérature en 1927, reste à (re) découvrir. Pour ce faire, Guillaume Erner reçoit sur le plateau de "Livres & Vous" sur Public Sénat Emmanuel Kessler, qui rappelle au cours de cet entretien les grands axes de la pensée bergsonienne : la naissance du concept de durée, l'élan vital et le rire, "ce mécanisme plaqué sur le vivant" selon l'expression du philosophe. Une pensée qu'Emmanuel Kessler situe "au même niveau que celle de Descartes ou de Kant" grâce à une œuvre que l'essayiste qualifie encore de "cohérente mais loin des systèmes".

Publicité

Henri Bergson, "ce chamboule-tout philosophique" selon Emmanuel Kessler, inspire aussi Géraldine Mosna-Savoye, productrice et chroniqueuse sur France Culture, qui n'a pas son pareil pour transformer les aléas et les humeurs de la vie quotidienne en réflexions philosophiques. Ainsi va-t-elle jusqu'à deviner la pensée de Bergson dans l'inconfort que procure le bruit d'un aspirateur...

53 min

Les invités

A voir sur Public Sénat, à écouter sur France Culture

Pour voir cette émission, rendez-vous sur Public Sénat

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production