


Comment réformer une école vieille de plus de deux siècles ? Comment réformer une école où la transmission des traditions est constitutive de la formation des chef•fe•s ? L’académie militaire de St-Cyr se réforme et c’est une bonne nouvelle.
57 min

Pour combler ses lacunes capacitaires, l’armée de l’air tente de fédérer ses créneaux d’entraînement. Elle intègre des aéronefs virtuels dans ses exercices pour simuler la masse d’un adversaire dans le cadre d’un conflit de haute-intensité. Dans ce cadre, l’avion radar AWACS est indispensable.
57 min

La guerre en Ukraine a rappelé l’importance des champs informationnel et psychologique dans les conflits armés. Jadis “experte” en la matière, l’armée française tente de combler son retard et d’élaborer une doctrine en la matière. Retour sur son histoire depuis la guerre d’Algérie.
57 min

Le chef d’État des armées en avait fait son cheval de bataille et l’actualité lui a donné raison : la guerre de haute-intensité est de retour en Europe. Au-delà des moyens matériels nécessaires pour faire face à un tel conflit, comment prépare-t-on les soldats à l’expérience du feu ?
57 min

Au XIXe et jusqu’au milieu du XXe siècle, les zoos humains vont mettre en scène l’infériorité des peuples colonisés, tant en Europe qu’au Japon ou aux Etats-Unis. Et permettre ainsi une large diffusion de ce que nous nommons, depuis le début du XXe siècle, le racisme.
56 min

En pleine expansion de la traite transatlantique au XVIIIe siècle, la racialisation de l’esclavage se met en place dans les colonies européennes aux Amériques. Une frontière se forme entre le « nègre » et le blanc...
1h 00

Après avoir converti juifs et musulmans, les rois catholiques de la péninsule ibérique vont imposer aux « conversos » de nouveaux statuts, discriminatoires : La pureté de sang (Limpieza de sangre).
57 min

Aristote et l’esclave "par nature", Hippocrate et sa théorie climatique… Les penseurs grecs ont souvent été convoqués pour justifier l’esclavage et l’infériorité de certains peuples, à l’époque moderne mais aussi plus tôt, au cours de la traite arabo-musulmane…
58 min

En moi, cette volonté farouche de lutter pour conserver ces bagages qu'on se traîne, ces empires fantômes, perdus, pour ne plus être seulement juif.ves, ou seulement français.es, pour pouvoir nommer, dire toutes les nuances qui nous constituent.
58 min

Au Maroc, il reste quelques milliers de juif.ves. En Algérie, on n'en dénombre plus aucun. Je croyais qu'en Tunisie, il n'y avait plus rien, que notre histoire là-bas n'était qu'un mauvais souvenir. Jusqu'à mon premier voyage à Tunis en 2018...
57 min

J'ai souvent eu plutôt honte d'être une séfarade, de faire partie de cette catégorie perçue comme celle des beaufs de la judéité, trop claniques, trop orientaux. Nous débordons ; pourtant, nos récits nationaux et communautaires sont troués.
58 min

J'ai toujours entendu mes parents dire que c'était comme ça qu'on faisait « chez nous », sans jamais comprendre à quoi ce « chez nous » renvoyait. Comme je ne nous connaissais pas d'autre pays que la France, je me demandais : mais c'est où, chez nous ?
57 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
L'équipe
Perrine Kervran Perrine KervranProduction- Anahi MoralesCollaboration
- Maryvonne AbolivierCollaboration
- Annelise SignoretCollaboration