1961, naissance du Centre national d'études spatiales (CNES) : épisode 2/4 du podcast Rêver d'étoiles

L’entrée du CNES à Toulouse.
L’entrée du CNES à Toulouse. ©Getty - Patrick AVENTURIER
L’entrée du CNES à Toulouse. ©Getty - Patrick AVENTURIER
L’entrée du CNES à Toulouse. ©Getty - Patrick AVENTURIER
Publicité

C'est l'histoire d'une épopée : De la naissance du CNES, il y a 60 ans à Thomas Pesquet qui élève un blob sur la Station Spatiale Internationale.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés s'intéressent de très près aux techniciens allemands qui avaient travaillé sur les V2. Des premières fusées qui, rappelle l’astrophysicien Roland Lehoucq, “ ne sont pas là pour aller dans l'espace, mais sont des armes de vengeance. Le V en allemand signifie vengeance. Il s’agit d’avoir une arme qui permet de frapper l'ennemi à distance impunément. “ D’ailleurs en France comme Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l'Espace à Toulouse le souligne, “ au départ, le spatial français était géré par les militaires. “

La guerre froide, le lancement de Spoutnik et la politique d'indépendance de De Gaulle conduit la recherche spatiale française à devenir une priorité dès 1959 : “Le Général décide alors la création d’un institut national dédié au spatial comme une affirmation de puissance et pour rassembler les forces vives de la France “ poursuit Jean-Baptiste Desbois.

Publicité

Le premier lanceur spatial français est la fusée Diamant. Né en 1961, le Centre National d'Études Spatiales deviendra le moteur de l'Europe spatiale. Les structures se mettent en place : lanceurs, satellites, centres d'opérations, réseau de stations de contrôle, laboratoires. Dans les années 80 naît l'Agence Spatiale Européenne ESA que le CNES a contribué à créer et qui sera, elle, plutôt tournée vers la collaboration internationale.

Attention tirs de fusées
Attention tirs de fusées
- JPN

Le CNES, toujours très attaché à sa vocation de service public, multiplie les opérations à visées pédagogiques : En avril 2021, Thomas Pesquet est parti pour six mois à bord de la Station Spatiale Internationale, et a réalisé notamment des expériences en micropesanteur en lien avec 2000 établissements scolaires français. Les élèves ont réalisé au même moment l'expérience "blob" sur terre pour comparer les modes de nutrition de cet organisme étrange sur terre et en apesanteur. Le “blob“ est un véritable objet pédagogique pour Audrey Dussutour, car il  “ offre l'opportunité aux enfants d'observer le vivant, d'expérimenter dessus en tout en le respectant. Et ça leur donne vraiment une âme de petit chercheur “.

Le CNES souffle en 2021 ses soixante bougies, toujours dans la course par l'ambition de ses programmes dans un contexte qui oscille entre soif de coopération scientifique et compétition industrielle mondiale qui fait rage ainsi que l’explique Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du CNES : “ Nous mettons la quasi-totalité de nos activités au niveau européen ou international. Nous avons des satellites développés avec les Chinois, avec les Russes, avec tous les pays. Il y a un esprit de coopération très très forte, cela dit, il ne s’agit pas non plus d’un monde de Bisounours “.

Thomas Pesquet en direct depuis l’espace avec des scolaires à la Cité de l'Espace à Toulouse.
Thomas Pesquet en direct depuis l’espace avec des scolaires à la Cité de l'Espace à Toulouse.
- JPN

Avec :

Sylvestre Maurice, astrophysicien

Jean-Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l'Espace à Toulouse

Nicolas Berton, médiateur scientifique à la Cité de l'Espace à Toulouse

Jacques Arnould, expert éthique au Cnes

Roland Lehoucq et Florence Porcel, co-auteurs de L'humain dans l'espace, entre réel et fiction aux éditions de La Lamartinière

Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes

Thomas Pesquet, éleveur de blob en apesanteur

Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS

Merci au CNES, à la Cité de l'Espace, et à tous les élèves et enseignants de l'opération #Elève ton blob

Un documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisé par Jean-Philippe Navarre

Bibliographie

La Méthode scientifique
58 min

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/01/2022 le film Out of the Present