Boucher
Boucher
Boucher ©Getty - Cultura/Jacabel
Boucher ©Getty - Cultura/Jacabel
Boucher ©Getty - Cultura/Jacabel
Publicité
Résumé

Comment être boucher au temps des vidéos de L.214 ?

En savoir plus

Un quatrième volet en forme de plongée dans une corporation longtemps très puissante et qui voit vaciller aujourd’hui le consensus autour de la viande heureuse et de l’alimentation carnée.  Romain, élève de CAP relativise "Si on était pas là, il n'y aurait pas Rungis, les fermiers, les éleveurs. ça fait de l'emploi et on mange bien. Je sais que ça peut dégoûter un peu mais il ne faut pas, c'est la vie".

Ni illustration et défense, ni enterrement en règle, un documentaire en immersion dans un métier en crise : là où on apprend et là où il disparaît.

Publicité

On suit une classe de CAP boucherie comme celui de l’école professionnelle de boucherie de paris. Qui sont les garçons bouchers d’aujourd’hui ? Leur apprentissage des mots, des gestes, ce qu’ils se racontent sur ce qu’ils vont devenir, leur trajectoire sociale, le corps des animaux qu’ils manipulent, leur image sociale.

Avec les  élèves de CAP de l’Ecole Professionnelle de Boucherie, Léo, Axelle, Levon, Julie, Younès, leurs professeurs M. Angot et M. Polmier.

Et Joy Sorman, écrivaine, auteure de Comme une bête paru en 2012.

Un documentaire de Delphine Saltel, réalisé  par Vincent Decque

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 16/5/19

Liens

Compte-rendu du livre de Marie-Pierre Horard & Bruno Laurioux : Pour une histoire de la viande (2017).

À partir de l’analyse d’un corpus de peintures flamandes de la fin du 16e et de la première moitié du 17e siècle, ce texte de Valérie Boudier propose une réflexion sur la boucherie, en tant que lieu. Paru dans Anthropology of food S13, 2019.

Le métier de boucher revient à la mode, selon le magazine Les Inrocks (29 décembre 2017).

Le blog d’Alex, en reconversion pour devenir boucher.

Bouchers et boucheries à travers les siècles. Une histoire à lire sur le blog de Ségolène Lefèvre, historienne de l’alimentation.

L’homme de la rue du soleil d’or : documentaire intimiste sur la vie d’un boucher, signé Dany Spianti.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 7/2/2022 le film de Elsa Maury , produit par le Centre Vidéo de Bruxelles Nous la mangerons, c'est la moindre des choses(65')

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Delphine Saltel
Production
Vincent Decque
Réalisation
Delphine Saltel
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anahi Morales
Collaboration