Céréalier, élevage ovin et porcin, maraichers, éleveur laitier... qu’est-ce qu’être paysan dans la France d’aujourd’hui ?
Une série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre.
Le monde agricole semble traversé par une crise profonde, à moins qu’il n’aborde un virage et qu’un temps de transition soit nécessaire à ce lent processus inévitable de transformation.
"On a une petite coupure de fin novembre à fin décembre. Les seules vacances que l'on prend c'est 3 jours en février"...
Qui de mieux pour en parler que les agriculteurs eux-mêmes ? Dans la diversité de leur pratique et de leur production, ils sont les paysans d’aujourd’hui.
"Aujourd'hui, on est en conversion agriculture biologique. On voudrait valoriser notre lait. En fait, on n'y croit à fond au bio. On espère enfin pouvoir gagner notre vie de notre travail. C'est notre dernier espoir. Bosser 7 jours sur 7 à deux pour 1300€/mois, c'est compliqué !"...
Ils nous partagent leurs métiers, leur quotidien, leur point de vue sur les malaises que traverse leur milieu. Contre vents et marées, ils cultivent, élèvent, fabriquent notre nourriture, et s’interrogent sur l’avenir de leurs métiers. Instantané de ces femmes et ces hommes dans la troisième saison de la vie.
"La ferme c'est une entreprise, dans un premier temps ça doit gagner de l'argent"....
Avec Sylvain, éleveur bio à la Ferme du Val Primbert ; Rodolphe Bourgeot, céréalier ; Arnaud Chaussée et David Bouttier, éleveurs à la Ferme des Champs-Romets ; Patricia et Thierry, maraîchers ; Annabelle et Olivier Potel, éleveurs laitier en conversion.
Liens :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration