Dans le bassin d'Arcachon, à la géographie si particulière, les langues de terre fragiles s'effacent inexorablement. Les effets sur notre quotidien deviennent perceptibles pour les habitants côtiers.
Première diffusion : 27 novembre 2018
J’ai connu cette pointe du Cap-Ferret avec des grandes plages et puis au fil des années la pointe a reculé de 800 mètres. Michel Sammarcelli
Publicité
Le littoral s'effrite, une érosion naturelle amplifiée par le réchauffement, la côte française Atlantique doit déjà anticiper sur une carte du monde redessinée par le recul des terres. Même les plus sceptiques ont changé de regard et commencent à prendre la mesure de ces évolutions. Au Cap Ferret, on scrute la ligne des dunes, le niveau de la mer, on reconstruit ce qu'on peut.
J’ai un périmètre de risque inondation, un périmètre de risque submersion marine, un périmètre de risque incendie de forêt. C’est un pays où on ne peut plus rien faire avec pour conséquence de faire exploser les prix. Michel Sammarcelli
Mais comment construire des digues et étayer du sable face à la puissance d'un océan qui, on le sait, continuera de monter, accordé ou non au rythme de nos prises de conscience successives et de nos changements d'habitudes?
Ce qui est un fait, c’est que la mer sera toujours plus forte que l’homme. Thomas Bulteau
Une région qui a su réaliser l'ampleur des enjeux et prendre des mesures par une collaboration étroite entre pouvoirs publics et scientifiques pluridisciplinaires. Ralentir la volonté de bétonner en vain, comme un premier pas vers l'adaptation au réchauffement.
Avec
- Isabelle Kisielewski, chargée de mission du Conservatoire du Littoral
- Eric Lenain et Philippe Fougeras de l' Office national des forêts (ONF)
- Thomas Bulteau, ingénieur en risques côtiers du BRGM
- Michel Leconte, ingénieur d'études des systèmes naturels ou anthropisés
- Michel Sammarcelli, Maire de Lège-Cap-Ferret
- Iramuno Basteretchia et Monsieur San Miguel
Un clin d’œil à Christine Diger ; Prise de son : Romain Luquiens ; Mixage : Stéphane Desmons
Un documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisé par Doria Zénine
Bibliographie
- L’Occupation du monde de Sylvain Piron (éd. Zones Sensibles)
- Les dessous de la cacophonie climatique de Sylvestre Huet (éd. La ville Brûle)
- Pathologies environnementales: identifier, comprendre, agir sous la direction de Marie Gaille-Nikodimov (éd. CNRS)
- Le changement climatique : Menace pour la démocratie ? de Valéry Laramée de Tannenberg (éd. Buchet Chastel)
Liens
- Exposition AQUA l'eau de haut en bas jusqu'au 18 août 2019 au Palais de la Porte Dorée à Paris
- Climat, Environnement & Energie : le site des climato-réalistes.
- Le littoral français face au changement climatique, dossier de l’antenne française de l’Institut Henrich-Böll, un institut qui travaille notamment sur les questions liées à la transition énergétique, à la protection du climat et sur le développement d'une économie verte.
- Impact des activités humaines sur l'érosion littorale : article de Thibault Lorin et Ayman El-Shafey publié sur le site Planet-Terre conçu par l’ENS de Lyon.
- Dossier sur l’impact du changement climatique sur le littoral à consulter sur le site du Conservatoire du littoral.
- Site de l’Observatoire de la Côte aquitaine, animé par un « réseau d’experts pour une gestion et une protection efficaces et durables du littoral aquitain ».
- La mer et le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur face au changement climatique : numéro des Cahiers du GREC-PACA édités par l’Association pour l’innovation et la recherche au service du climat, mai 2017.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 22/06/20 le film "Retour à Genoa" de Benoît Grimalt (29min, 2017)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration