
Anciens braqueurs ou braqueuses repentis, ils nous racontent leurs motivations, leur éthique, le récit de leur premier braquage.
"Lors d’un braquage, tous vos sens sont aux aguets, vous êtes comme un chat qui chasse" confie François Troukens, ancien braqueur devenu cinéaste. Et d’ajouter : "c’est une jouissance proche de l’orgasme !"
François Troukens, 49 ans, a un lourd passé de braqueur de fourgons blindés derrière lui. Ancienne figure du grand banditisme en Belgique dans les années 1990-2000, ce passionné d’art est devenu écrivain et cinéaste à sa sortie de prison et a réalisé un premier long-métrage, Tueurs, présenté à la Mostra de Venise 2017.
Entre 1989 et 1990, dans la région du Vaucluse, cinq amies d’enfance, parmi lesquelles Hélène et Cathy, organisent des braquages pour « faire bouillir la marmite ». La presse les surnomme alors « Le gang des Amazones ».
Enfant des quartiers populaires, Mohamed Dja-daouadji, 48 ans, a grandi à la cité Balzac à Vitry-sur-Seine. Dès 16 ans, il commence une carrière de délinquant avant de devenir, à 18 ans, braqueur de banques.
Avaient-ils un code de l’honneur ? Avec ou sans violence ? Comment ont-ils appris leur "métier" ? Quelles peines ont-ils encouru ? Et enfin, où en sont-ils aujourd’hui ?
Quand mon patron s’est retrouvé en prison, toutes les valeurs auxquelles je croyais se sont écroulées, c’est-à-dire que les hommes politiques, les personnes qui nous dirigeaient, pouvaient ne pas respecter les règles F. Troukens
Le truc qui jouait en notre faveur, c'est que personne n'aurait imaginé que des femmes soient capables de faire ça. Et quand on arrive à une situation de précarité où on a qu'une solution pour se débrouiller c'est ou des banques ou les stups ou le tapin, ben on a choisi les banques ! Hélène
On est payé à la seconde et on vit à la seconde, ça donne envie de recommencer M. Dja-Daouadji
Avec
- François Troukens, ancien braqueur
- Hélène, ancienne braqueuse
- Cathy, ancienne braqueuse
- Mohamed Dja-Dajouadji, ancien braqueur
Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Anna Szmuc
Bibliographie
- Armé de résilience - François Troukens (éd. First )
- J’étais braqueur de banques… aujourd’hui je suis un homme - Mohamed Dja-daouadji avec Mohamed Sifaoui (éd. du Rocher)
Liens
- Braquages de banques: pourquoi le phénomène a quasiment disparu. Explications sur le site du quotidien économique_, Les Echos_.
- La high-tech, nouvel eldorado des braqueurs. Article publié par Slate.fr en juillet 2014.
- Les films de casse, ou le plaisir de ne rien voir : article de Marion Dupont, publié sur le site de France Culture en mars 2021.
- J'ai été braqueur de banque pendant 7 ans. C'est un flic qui m'a permis de m'en sortir. Témoignage de Mohamed-Dja-Daouadji, à lire sur le site du Nouvel Observateur.
L'équipe
