

Comment est née la science préhistorique et quelles étapes ont permis de voir l'art pariétal ?
Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
L’art pariétal fascine, il nous ramène à nos origines, il nous est à la fois étrangement proche et lointain. Il nous émeut et nous échappe mais pourtant on n’en a jamais fini avec lui. En décembre 2016 va s’ouvrir la dernière réplique de la grotte de Lascaux, au pied de la colline où se cache la vraie grotte et à deux pas de Montignac en Dordogne. On y verra enfin reproduites en situation et jusque dans le moindre détail, la totalité des peintures de cette grotte spectaculaire découverte en 1941. C’est l’occasion de faire le tour de la question de l’art pariétal : de sa reconnaissance tardive jusqu’aux recherches les plus récentes autour des grottes de Chauvet et de Cussac, en passant par la question de son interprétation, de sa conservation et de ce qu’il s’inspire aux artistes.

Episode 1 : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire
En 1876 une fillette qui accompagne son archéologue de père, voit des taureaux au plafond de la grotte d’Alta Mira. C’est comme ça que va commencer la lente reconnaissance de l’art pariétal qui sera officiellement reconnu en 1902 par ses deux parents l’abbé Henri Breuil et Emile Cartailhac. C’est cette histoire que l’on va raconter pour aboutir à la découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures et gravures à couper le souffle, par des adolescents. Un récit qui est presque devenu un mythe, de la même façon que les récits de découvertes de grotte sont presque devenus un genre en tant que tel. On explore la question et on parcourt la grotte des deux ouvertures en Ardèche.
1902 : mea culpa d’un sceptique. Emile Cartailhac : «Il faut s’incliner devant la réalité d’un fait. Je me suis trompé sur l’art pariétal, cet art existe ! »
Il va falloir attendre, toute l’innocence, toute la fougue et la jeunesse de l’abbé Breuil pour obtenir une véritable reconnaissance à l’art pariétal.
Les œuvres d’art les plus monumentales et les plus visibles de la grotte Chauvet ne sont que dans le fond de la grotte. Voilà pourquoi ces découvertes sont toujours miraculeuses.
Tout le propos de l'art pariétal c'est d'être capable de voir, et ce n'est pas simple.
Il est impensable dans un contexte positiviste, marqué par la philosophie darwinienne de l’évolution, qu’un demi homme ait pu faire ces fresques-là.
Avec Jean-Pierre Vanzo, guide de la Grotte de Font de Gaume ; Monique Veyret, guide de la grotte de Combarelles ; Jean-Michel Geneste, Jean Clottes, Marc Azema, Carole Fritz, Valérie Feruglio, Jacques Jaubert, Frédéric Plassard, Julien Monney, Stéphane Konik, Lysianna Ledoux, Brigitte et Gilles Delluc, Jean-Pierre Chadelle, Gilles Tossello, archéologues préhistorien; Vincent Corpet, artiste peintre ; Jean Rouaud, écrivain ; Jean-Christophe Bailly, écrivain ; Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux ; Arnaud Hurel, historien de la préhistoire ; Jean-Jacques Cleyet-Merle; archéologue préhistorien, concervateur du Musée Nationale de la préhistoire ; Francis Ringenbach, plasticien, réalisateur du fac-similé de Lascaux IV ; Jean- Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue ; Rémi Labrusse, historien de l'art ; Audrey Rieber, philosophe ; Philippe Dagen, historien de l'art et Jean-Loïc Le Quellec, mythologue.
Merci à Christian Bourcereau
Pour aller plus loin :
Site de La grotte de Font-de-Gaume et des Combarelles
Site de la Grotte de Rouffignac
Site de la Caverne du Pont d’Arc
Site du Musée National de Préhistoire - Les Eyzies-de-Tayac
Site de l’Institut de Paléontologie humaine
Jean-Michel Geneste, Archéologue du Paléolithique
Bibliographie de Arnaud Hurel, Historien
Michel Lorblanchet, préhistorien
André Leroi-Gourhan, préhistorien et ethnologue
Jean-Loïc Le Quellec , directeur de recherche au CNRS
Marc Azéma, préhistorien spécialiste d'art pariétal
Jean Rouaud - Préhistoires – Editions Gallimard
Jean-Christophe Bailly - Le Dépaysement , Voyages en France – Editions Le Seuil
L'équipe
- Production
- Collaboration