Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire : épisode 1/4 du podcast Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré

L'entrée de la grotte des deux ouverture - Ardeche
L'entrée de la grotte des deux ouverture - Ardeche ©Radio France - Perrine Kervran
L'entrée de la grotte des deux ouverture - Ardeche ©Radio France - Perrine Kervran
L'entrée de la grotte des deux ouverture - Ardeche ©Radio France - Perrine Kervran
Publicité

Comment est née la science préhistorique et quelles étapes ont permis de voir l'art pariétal ?

Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani

L’art pariétal fascine, il nous ramène à nos origines, il nous est à la fois étrangement proche et lointain. Il nous émeut et nous échappe mais pourtant on n’en a jamais fini avec lui. En décembre 2016 va s’ouvrir la dernière réplique de la grotte de Lascaux, au pied de la colline où se cache la vraie grotte et à deux pas de Montignac en Dordogne. On y verra enfin reproduites en situation et jusque dans le moindre détail, la totalité des peintures de cette grotte spectaculaire découverte en 1941. C’est l’occasion de faire le tour de la question de l’art pariétal : de sa reconnaissance tardive jusqu’aux recherches les plus récentes autour des grottes de Chauvet et de Cussac, en passant par la question de son interprétation, de sa conservation et de ce qu’il s’inspire aux artistes.

La vue sur la vallée de l'Ardèche
La vue sur la vallée de l'Ardèche
© Radio France - Perrine Kervran

Episode 1 : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire

En 1876 une fillette qui accompagne son archéologue de père, voit des taureaux au plafond de la grotte d’Alta Mira. C’est comme ça que va commencer la lente reconnaissance de l’art pariétal qui sera officiellement reconnu en 1902 par ses deux parents l’abbé Henri Breuil et Emile Cartailhac. C’est cette histoire que l’on va raconter pour aboutir à la découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures et gravures à couper le souffle, par des adolescents. Un récit qui est presque devenu un mythe, de la même façon que les récits de découvertes de grotte sont presque devenus un genre en tant que tel. On explore la question et on parcourt la grotte des deux ouvertures en Ardèche.

Publicité

1902 : mea culpa d’un sceptique. Emile Cartailhac : «Il faut s’incliner devant la réalité d’un fait. Je me suis trompé sur l’art pariétal, cet art existe ! »

Il va falloir attendre, toute l’innocence, toute la fougue et la jeunesse de l’abbé Breuil pour obtenir une véritable reconnaissance à l’art pariétal.

Les œuvres d’art les plus monumentales et les plus visibles de la grotte Chauvet ne sont que dans le fond de la grotte. Voilà pourquoi ces découvertes sont toujours miraculeuses.

Tout le propos de l'art pariétal c'est d'être capable de voir, et ce n'est pas simple.

Il est impensable dans un contexte positiviste, marqué par la philosophie darwinienne de l’évolution, qu’un demi homme ait pu faire ces fresques-là.

Avec Jean-Pierre Vanzo, guide de la Grotte de Font de Gaume ; Monique Veyret, guide de la grotte de Combarelles ; Jean-Michel Geneste, Jean Clottes, Marc Azema, Carole Fritz, Valérie Feruglio, Jacques Jaubert, Frédéric Plassard, Julien Monney, Stéphane Konik, Lysianna Ledoux, Brigitte et Gilles Delluc, Jean-Pierre Chadelle, Gilles Tossello, archéologues préhistorien; Vincent Corpet, artiste peintre ; Jean Rouaud, écrivain ; Jean-Christophe Bailly, écrivain ; Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux ; Arnaud Hurel, historien de la préhistoire ; Jean-Jacques Cleyet-Merle; archéologue préhistorien, concervateur du Musée Nationale de la préhistoire ; Francis Ringenbach, plasticien, réalisateur du fac-similé de Lascaux IV ; Jean- Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue ; Rémi Labrusse, historien de l'art ; Audrey Rieber, philosophe ; Philippe Dagen, historien de l'art et Jean-Loïc Le Quellec, mythologue.

Merci à Christian Bourcereau

Pour aller plus loin :

Site de Lascaux

Site de la grotte Chauvet

Site de La grotte de Font-de-Gaume et des Combarelles

Site de la Grotte de Rouffignac

Site de la Caverne du Pont d’Arc

Site du Musée National de Préhistoire - Les Eyzies-de-Tayac

Site de l’Institut de Paléontologie humaine

Jean Clottes, préhistorien

Jean-Michel Geneste, Archéologue du Paléolithique

Bibliographie de Arnaud Hurel, Historien

Michel Lorblanchet, préhistorien

André Leroi-Gourhan, préhistorien et ethnologue

Brigitte et Gilles Delluc, docteurs en Préhistoire, chercheurs au département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris)

Jean-Loïc Le Quellec , directeur de recherche au CNRS

Marc Azéma, préhistorien spécialiste d'art pariétal

Bataille à Lascaux - Comment l'art préhistorique apparut aux enfants, Daniel Fabre, Editions L'Echoppe

Jean Rouaud - Préhistoires – Editions Gallimard

Jean-Christophe Bailly - Le Dépaysement , Voyages en France – Editions Le Seuil