Ceux qui ont refusé d'aller se battre en Algérie : épisode • 2/4 du podcast Les mémoires vives de la guerre d'Algérie

Soldats français en Algérie en 1954
Soldats français en Algérie en 1954 ©AFP - INTERCONTINENTALE
Soldats français en Algérie en 1954 ©AFP - INTERCONTINENTALE
Soldats français en Algérie en 1954 ©AFP - INTERCONTINENTALE
Publicité

Sur les 1,2 millions d’appelés combien voulaient la faire cette guerre ?

"Il ne faut pas croire !" Sur les 1,2 millions d’appelés combien voulaient la faire cette guerre ? Pourtant, ils y sont tous allés, par goût du romantisme et du voyage ou par conviction politique, ou encore au nom de cette idée que "le régiment" virilise et fait de vous un homme, un vrai, un dur. Ils sont pourtant près de 12 000 à avoir refusés, d’une manière ou d’une autre, de participer à cette guerre, soit 1% des appelés. Refusant de devenir les "dormeurs du val" d’une guerre qui n’était pas la leur, certains firent comme le Déserteur de Boris Vian. Ils écrivirent des lettres à Monsieur le président René Coty et à son successeur De Gaulle, et ils finirent en prison, en métropole ou en Algérie dans les bagnes ou les "bats-d’Af" (bataillons d'Afrique). On les a appelés "les soldats du refus". Alban Liechti et Jean Clavel, les deux premiers d’entre eux n’ont pas attendu le "manifeste des 121" pour s’opposer à cette guerre coloniale. Lâchés par le PCF, ils se souviennent de la note. Plutôt salée.

Les mots de la guerre 

C'était d'un seul coup une sorte d'invasion de mots nouveaux qui désignaient les uns et les autres, des termes (crouille, fellagha) qu'on n'avait jamais entendu et qui nous paraissaient d'une étrangeté absolue au regard de ce que l'on vivait. Gérard Mordillat

Publicité

L'invention de l'ennemi

L'invention de l'ennemi est un des points essentiels, je dirais, de la pensée stratégique. Il faut inventer l'ennemi pour justifier l'injustifiable et je crois que c'est pour ça qu'on refuse. Gérard Mordillat

Une guerre impopulaire

A la moitié de l'année 1956 dans la population française, 70% de la population pense que l'Algérie va être indépendante et qui ne veut pas que les jeunes partent là-bas. La guerre d'Algérie, au bout du compte, s'est faite contre la population française. Tramor Quemeneur

Les politiques et la guerre

On sait que les socialistes, dans ce cas là, ont été en dessous de tout. On connaît l'ambiguïté et l'indécision du Parti communiste. On a vu le côté absolutiste de la droite qui voulait à tout prix que l'Algérie soit la France. 

Avec  : 

Une série documentaire d'Alain Lewkowicz réalisée par Somany Na

Films

"Cher Frangin" de Gérard Mordillat , 1989

"Souvenir, souvenir" de Bastien Dubois, 2020

"La guerre sans nom" de Bertrand Tavernier et Patrick Rotman, 1992

"Avoir 20 ans dans les Aurès" de René Vautier, 1972

"La bataille d’Alger" de Gillo Pontecorvo, 1966 

"Palestro, Algérie : Histoires d'une embuscade" de Rémi Lainé, 2011

Bibliographie 

"Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial" de Raphäelle Branche, 2020

"Le refus" d’Alban Liechti, Editions Le temps des cerises, 2012

" Les voleurs de rêves, cent cinquante ans d’histoire d’une famille algérienne" de Bachir Hadjadj, 2007

"Nanterre en guerre d’Algérie", de Monique Hervo, 2012

"Algérie 1954-1962, lettre carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre" de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur, 2010

"La Gangrène et l'Oubli : la mémoire de la guerre d'Algérie" de Benjamin Stora, 2005

"Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens, 1926-1954" de Benjamin Stora, 1986

"Les Clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine", de Benjamin Stora, 2015

Bande dessinée 

"Demain, demain" de Laurent Maffre, 2012

"Carnets d’Orient" de Jacques Ferrandez

"Là-bas" de Tronchet et Sibran 

"Le chat du Rabin" de Joann Sfar 

Liens

Site de l’Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre.

Réfractaires à la guerre d’Algérie (1954-1962) : insoumissions, désertions, refus d’obéissance. Article publié dans l’Emancipation syndicale et pédagogique en décembre 2014.

Tramor Quemeneur : Refuser l'autorité ? Étude des désobéissances de soldats français pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). In: Outre-mers, tome 98, n°370-371, 2011.

Le Désert à l’aube : l’épopée d’un déserteur durant la guerre d’Algérie. Article de Pascale Pellerin. (CNRS, IRHIM), In L'épopée, problèmes de définition II, marges et limites. Epopée et guerre coloniales : histoires connectées, 2018.

Biographie d’Alban Liechti, emprisonné pour refus d’obéissance pendant la guerre d’Algérie, à lire dans le Maitron, dictionnaire du mouvement ouvrier et social.

Témoignage de Jean Clavel, soldat du refus, à lire et écouter sur le site Une mémoire partagée, Espace parisien histoire mémoire guerre d’Algérie.

L'équipe