Qui sont-ils ? A quoi ressemblent-ils ? Comment vivent-ils ? Réponse en se rendant sur différents terrains : à la maison, dans un milieu urbain, dans un bois et sur une paillasse.
Largement méconnue, l’histoire des champignons est en train d’être entièrement réécrite. On sait maintenant que ce sont les pionniers de la vie terrestre et qu’il y a environ 400 millions d’années, ils se sont associés aux plantes afin de quitter le milieu aquatique. Alors qu’ils ont joué un rôle essentiel dans la diffusion de la vie sur terre, pourquoi la biologie ne s’est-elle jamais intéressée à eux avant le XXème siècle, les considérant avant tout comme des parasites ?
Pourtant, comme l'explique Céline du Chéné, les champignons sont fascinants : "Mon intérêt pour les champignons est né récemment, par le biais de la critique féministe des sciences et de la pensée queer, grâce à Olga Potot, doctorante en philosophie. J’ai découvert à son contact que les champignons pouvaient ouvrir des champs de réflexions incroyables, alors qu’ils avaient été bien négligés jusqu’à présent".
Guillaume Eyssartier, mycologue, docteur ès sciences du Muséum national d’histoire naturelle de Paris analyse : "C’est une tradition européenne de classer les champignons avec les plantes bien qu’ils n’aient pas vraiment beaucoup de caractéristiques des plantes, ils ne sont pas verts, ils ne sont pas capables de fabriquer eux-mêmes leurs propres matières organiques. Biologiquement ils sont plus proches des animaux que des plantes et forment un règne à part, le règne fongique." Par ailleurs, il évoque un fait étonnant, qui montre l'importance des champignons : "Les champignons sont partout quelque soit le climat y compris dans les fonds océaniques. Ils sont aussi dans l’air que nous respirons. Il y a environ 20 000 spores de champignons par mètre cube d’air."
Avec :
- Xavier Mauméjean, écrivain
- Joëlle Dupont, professeure au Muséum d’histoire naturelle de Paris (systèmes génétiques, adaptation & domestication)
- Alain Champagne, préparateur en pharmacie, membre de la Société Mycologique de France
- Guillaume Eyssartier, mycologue, docteur ès sciences du Muséum national d’histoire naturelle de Paris
- Bart Buyck, responsable du fungarium, la collection de champignons du Muséum national d’histoire naturelle
- La société mycologique féréopontaine
- René Chalange, vice-président de la société mycologique de France
- Roland Sabatier, dessinateur et auteur du " Gratin des champignons" chez Glénat
- Joël Boustie, lichénologue,professeur à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques à l’université Rennes 1 et responsable des herbiers de lichens
- Marc-André Selosse, professeur au MNHN (Interactions et Evolution Végétale et Fongique)
Une série documentaire de Céline du Chéné et Laurent Paulré
Bibliographie
Article d’Olga Potot, « Nous sommes tou·te·s du lichen »
Guillaume Eyssartier :
" Champignons, tout ce qu’il faut savoir en mycologie", Belin 2018
" Découvrir les champignons de nos régions. 300 espèces dans leur milieu", Glénat, 2016
Roland Sabatier, " Le gratin des champignons. Portraits mycologiques", Glénat, 2012
Marc-André Selosse, " Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations", Actes sud, 2017.
A noter, le nouveau livre de Marc-André Selosse : " Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé", Actes sud, 2019
Philippe Silar et Fabienne Malagnac, " Les champignons redécouverts", Belin, 2013
"Lichens", revue L’Hermine vagabonde, n° 53, Bretagne Vivante
Lectures
Extraits de La vie privée des champignons" de Georges Becker, 1952 et de « Lichen, revue de poésie »
Liens
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée