Chant lyrique. Au commencement était le timbre : épisode • 3/4 du podcast Si on chantait ?

La mezzo-soprano Marion Lebegue (Carmen) et la troupe de l'Opéra se produisent dans le spectacle "Carmen - Opéra en Plein Air" aux Invalides 2018
La mezzo-soprano Marion Lebegue (Carmen) et la troupe de l'Opéra se produisent dans le spectacle "Carmen - Opéra en Plein Air" aux Invalides 2018 ©Getty - (Photo de Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)
La mezzo-soprano Marion Lebegue (Carmen) et la troupe de l'Opéra se produisent dans le spectacle "Carmen - Opéra en Plein Air" aux Invalides 2018 ©Getty - (Photo de Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)
La mezzo-soprano Marion Lebegue (Carmen) et la troupe de l'Opéra se produisent dans le spectacle "Carmen - Opéra en Plein Air" aux Invalides 2018 ©Getty - (Photo de Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)
Publicité

Chanter en chœur, discipline ingrate et exigeante, mais tellement stimulante.

C'est une chose que de chanter en soliste, c'en est une toute autre que de chanter en chœur. Mais dans les deux cas, les exigences techniques sont très élevées.

Et le plaisir n'est pas toujours à la hauteur des sacrifices consentis, mais il y tend parfois. La discipline est très ingrate, mais de ci, de là, la chanteuse ou le chanteur éprouve des satisfactions intenses, parce que chanter fait du bien, contribue à bien respirer, équilibre les organes et les os, structure l'individu.

Publicité

Et lorsque le plaisir est bien partagé, comme en osmose, avec le public, il est à son sommet pour chacun.

Avec :

  • Jean Abitbol, phoniatre
  • Achille Autran, baryton
  • Olivier Bardot, professeur de chant, chef de chœur, baryton-basse
  • Adrienne Charmet, contralto
  • France de la Hamelinaye, professeur de chant, chef de chœur, soprano
  • Roxane Vinson, soprano lyrique
  • Clara Ysé, mezzo
  • Et la voix d'Elisabeth Schwarzkopf, ainsi que toutes celles du chœur Stella Maris

Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Marie-Laure Ciboulet

Liens

Site de Roxane Vinson

Site du Chœur Stella Maris

Glossaire proposé par l’Atelier du chanteur.

Site de l’association L’Art lyrique français.

La voix à l’opéra : dossier pédagogique proposé par l’Opéra national du Rhin.

Approche de la qualité vocale dans le chant lyrique : Perception, verbalisation et corrélats acoustiques : Mémoire de stage de DEA de Maëva Garnier au Laboratoire d’Acoustique Musicale (2003).

Voix chantées et physiologie vocale : accord parfait ? Mémoire de Célia Pierre, Ecole d’Orthophonie de Lorraine, 2004.

Petits conseils pratiques aux chanteurs débutants et aux étudiants en chant, à lire sur le site de David Le Marrec, Carnets sur sol.

L'équipe