Qu’est-ce qui fait chanter les oiseaux ? Tendons l’oreille vers les chants qui animent le monde.
Avec des naturalistes experts en chants d’oiseaux, nous entrons dans l’arène des forêts au printemps, les grands chorus du matin qui signent le retour de la vie.
Qu’est-ce qui fait chanter le rossignol, l’alouette ? Pourquoi le héron crie-t-il si fort ? "C'est une onde sonore qui se développe dans le marais et ce sont les oiseaux qui peuvent émettre un son le plus loin possible. Donc leur territoire est très grand, ça a un but, atteindre une oreille" explique Jean Boucault, chanteur d’oiseaux et naturaliste.
Comment les femelles canaris choisissent-elles leur mâle ? Pourquoi chanter plus de douze heures par jour si ce n’est, aussi, par pur plaisir d’être au monde ? "Ce sont des êtres hédonistes. On sait par exemple que les diamants mandarins, lorsque un mâle chante et qu'il est tout seul, ses circuits de récompense ne sont pas activés. Par contre, les mêmes chants au moment où il chante en compagnie d'autres individus dans le cadre d'un chorus sont activés…" détaille Michel Kreutzer, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre, ancien directeur du laboratoire d'éthologie.
Des enfants de la Baie de Somme devenus des hommes de scène chantent pour nous les oiseaux, tandis qu’un éthologue s’interroge sur les fonctions du chant, et que l’écrivaine Marielle Macé, écrivaine et professeure de littérature, nous fait cheminer dans les mots que les oiseaux chanteurs ont inspiré aux poètes : "Je suis sensible au fait que les oiseaux soient en train de disparaitre, qu'on les entende moins... Jusqu'à très récemment, grandir, c'était siffler comme les oiseaux, reconnaître les rythmes des saisons ou les heures du jour d'après les oiseaux…Tout un apprentissage de la vie d'homme qui se faisait auprès des oiseaux."
Un documentaire d'Elise Gruau, réalisé par Thomas Dutter avec la collaboration d'Adèle Isaac.
Avec :
- Julien Rougé, chargé de mission à la Ligue de Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne
- Marielle Macé, écrivaine et professeure de littérature à l’EHESS
- Michel Kreutzer, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre, ancien directeur du laboratoired'éthologie
- Johnny Rasse et Jean Boucault, chanteurs d’oiseaux et naturalistes
et
- Le Pouillot véloce, le loriot, le troglodyte mignon, la mésange, le pic vert, la fauvette à tête noire, le pipi rousseline, le héron cendré, le tadorne de belon, le rouge-gorge, le goéland argenté, le roitelet triple bandeau, le pinson des arbres, le cochevis de Thekla, le chevalier gambette, l’alouette calendre, le canari, le troglodyte musicien, le merle noir, le phragmite des joncs
Liens et bibliographie
- Marielle Macé, Une pluie d’oiseaux, José Corti, 2022
- Revue 303, Les Oiseaux, septembre 2023
- Johnny Rasse et Jean Boucault, Chanteurs d’oiseaux, Les Arènes, 2023 ; disque La symphonie des oiseaux, Mirare https://www.mirare.fr/albums/la-symphonie-des-oiseaux/
Musiques additionnelles
-BOF la vie de château par Michel Legrand
-Serins en canon par Jean Boucault et Johnny Rasse
-Duo de merles noirs par Jean Boucault et Johnny Rasse
-BOF le peuple migrateur, Bruno Coulais
-Black bird par les Beatles et aussi Bobby Mac Ferrin.
-BOF Blanche neige/with a smile
-Contes Hoffman, Offenbach, Les oiseaux de la charmille
-Le merle noir, Olivier Messiaen
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation