

Chien célèbre ou chien anonyme ; chien fidèle ou bon à rien ; chien sauvage, sans foi ni loi.
Les preuves qu'on a des tous premiers chiens, c'est la découverte d'une tombe en Palestine, où une jeune adulte est enterrée avec dans sa main un jeune chiot. Ça évoque véritablement un lien d'animal de compagnie. Jean-Denis Vigne
Le long des allées de gravier bien entretenues, de monument funéraire imposant en petite pierre tombale, les biographies défilent : Barry, le saint-Bernard qui sauvait les égarés au XIXe siècle dans les Alpes suisses et italiennes, Rintintin, le héros de la première guerre mondiale. Nous sommes au cimetière des animaux d’Asnières-sur-Seine. Une tombe discrète rend hommage à un chien errant venu mourir à la porte du cimetière, un chien de la lisière, chien des seuils, entre la rue et le foyer.
Dans Tintin au pays des Soviets en 1929, Milou monte en voiture, prend le train, va au restaurant, monte sur un fauteuil, etc. 95% des chiens ne connaissent pas ça à l'époque. Milou représente une minorité, qui est le chien de compagnie bourgeois et va devenir un des agents important de la diffusion du modèle du chien de compagnie dans les années 60-70. Eric Baratay
Certains yeux avertis se sont posés sur les parias du pavé. Catherine Pinguet retrace l’histoire des 30 000 chiens des rues d’Istanbul déportés sur une île en 1910. Andrey Poyarkov, spécialiste des loups, a pisté pendant trois décennies les chiens errants de Moscou, on en dénombrait encore 26 000 en 2006, produisant une vaste étude scientifique et en filigrane un théâtre de mœurs canines. L’archéozoologue, Jean-Denis Vigne rebrousse chemin dans les forêts et les grottes préhistoriques sur les traces du loup en voie de domestication.
En 2006, lorsque nous avons réalisé un comptage des chiens errants de la ville de Moscou, nous sommes arrivés au chiffre de 26 000. Andrey Poyarkov
Au XIXème siècle, la SPA de l’époque étaient favorable à l'éradication des chiens errants parce qu'elle était pour le modèle du chien de compagnie. Les chiens errants avaient très mauvaise presse et ont été longtemps une figure noire empêchant la diffusion du chien de compagnie. Eric Baratay
Avec
- Catherine Pinguet, chercheuse associée au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC, CNRS - EHESS)
- Jean-Denis Vigne, archéozoologue et biologiste au Muséum National d'Histoire naturelle
- Andrey Poyarkov, chercheur au Laboratoire du comportement des mammifères et de l'écologie comportementale à l'Institut Severtzov d'écologie.
- Eric Baratay, historien,
- Didier Chatin, guide-conférencier
Liens
- Le cimetière des chiens d’Asnières, sur le site de la ville d’Asnières.
- Albert Piette : Entre l’homme et le chien. Pour une ethnographie du fait socio-animal, In Socio-Anthropologie, n° 11, 2002.
- Sophie Bobbé : Entre domestique et sauvage : le cas du chien errant. Une liminalité bien dérangeante, In Ruralia n°05, 1999.
- Marion Vicart : Où est le chien ? À la découverte de la phénoménographie équitable, In Sociétés, n°108, 2010.
- Les chiens des rues d’Istanbul, récit d’une cohabitation urbaine homme/animal. Article de Catherine Pinguet, publié dans le catalogue de l’exposition The Four-Legged Municipality – Street Dogs of Istanbul, 2016.
- Jean-Pierre Kamieniak : Citizen Canis : Freud et les chiens. Article publié dans la revue Le Coq-héron, n°215, 2013.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation