Comment la révolution iconoclaste inventa le musée : épisode • 3/4 du podcast Entre spoliation et restitution, cet étrange désir de posséder les œuvres d’art

Les Noces de Cana de Paul Véronèse conservé aujourd'hui au musée du Louvre à Paris
Les Noces de Cana de Paul Véronèse conservé aujourd'hui au musée du Louvre à Paris
Les Noces de Cana de Paul Véronèse conservé aujourd'hui au musée du Louvre à Paris
Les Noces de Cana de Paul Véronèse conservé aujourd'hui au musée du Louvre à Paris
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Quand l’iconoclasme révolutionnaire donne naissance à la notion de musée et de protection du patrimoine.

Il y a une sorte de gratitude à l’égard du fait que l’on dispose désormais d’une réunion de tous les chefs-d’œuvre. Donc visiter le Louvre Napoléon, c’était, en quelques heures, parcourir ce qui valait la peine d’être vu. D. Poulot

La révolution a commencé par se débarrasser de tous les symboles visibles de la monarchie, de la noblesse ou de la religion et la tâche était telle qu’il a fallu s’organiser. Mais à partir du moment où l’on s‘organise on commencer à devoir faire des choix, de ce que l’on veut détruire bien sûr,  mais aussi de ce que l’on veut garder… Et c’est à ce moment-là, poussé par l’élan des lumières, au moment où l’on brûlait des statues aux tuileries, on inaugurait le futur musée du Louvre…. Musée du Louvre que Napoléon a rempli des œuvres conquises et « libérées »…

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Ce n’est pas un hasard si c’est aussi pendant la révolution que naît la notion de patrimoine. G. Mazeau

Avec les années 1800, on voit la nation arriver vraiment comme critère du musée. B. Savoy

La révolution française signe vraiment une nouvelle époque dans la longue histoire des pillages artistiques. D. Poulot

Un des fonctionnaires du Musée du Louvre en 1816 écrit que l’on assiste à une « muséomanie » européenne, partout en Europe on avait une sorte de rage du musée. D. Poulot

Avec 

Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani

Bibliographie et liens

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