Quand l’iconoclasme révolutionnaire donne naissance à la notion de musée et de protection du patrimoine.
Il y a une sorte de gratitude à l’égard du fait que l’on dispose désormais d’une réunion de tous les chefs-d’œuvre. Donc visiter le Louvre Napoléon, c’était, en quelques heures, parcourir ce qui valait la peine d’être vu. D. Poulot
La révolution a commencé par se débarrasser de tous les symboles visibles de la monarchie, de la noblesse ou de la religion et la tâche était telle qu’il a fallu s’organiser. Mais à partir du moment où l’on s‘organise on commencer à devoir faire des choix, de ce que l’on veut détruire bien sûr, mais aussi de ce que l’on veut garder… Et c’est à ce moment-là, poussé par l’élan des lumières, au moment où l’on brûlait des statues aux tuileries, on inaugurait le futur musée du Louvre…. Musée du Louvre que Napoléon a rempli des œuvres conquises et « libérées »…
Ce n’est pas un hasard si c’est aussi pendant la révolution que naît la notion de patrimoine. G. Mazeau
Avec les années 1800, on voit la nation arriver vraiment comme critère du musée. B. Savoy
La révolution française signe vraiment une nouvelle époque dans la longue histoire des pillages artistiques. D. Poulot
Un des fonctionnaires du Musée du Louvre en 1816 écrit que l’on assiste à une « muséomanie » européenne, partout en Europe on avait une sorte de rage du musée. D. Poulot
Avec
- Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Musée du Louvre.
- Carlos Bayod Lucini, de Factum Arte
- Guillaume Mazeau, maître de conférences en histoire moderne à Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Il est membre de l'Institut d'Histoire de la Révolution française et membre du comité de rédaction des Annales historiques de la Révolution française.
- Dominique Poulot, historien, spécialisé dans l'histoire du patrimoine et des musées, professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Bénédicte Savoy, professeure d’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin et Professeure invitée sur une des cinq Chaires internationales du Collège de France.
Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
Bibliographie et liens
- Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de1800, préface de Pierre Rosenberg - Bénédicte Savoy - Éd. de la maison des sciences de l’homme, 2003.
- Une histoire des musées de France XVIIIe - XXe siècle, Coll. Poche/Sciences humaines et sociales - Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2008.
- Musée et muséologie - Coll. Repères – Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2009.
- Praeda. Butin de guerre et société dans la Rome républicaine / Kriegsbeute und Gesellschaft im republikanischen Rom - Sous la direction de Michel Humm et Marianne Coudry - « Collegium Beatus Rhenanus » 1 - Éd. Franz Steiner, 2009.
- Iconoclasme et révolutions - de 1789 à nos jours - Sous la direction de Emmanuel Fureix - Éd. Champ Vallon, 2014.
- La Révolution culturelle nazie – Johann Chapoutot – Éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2017.
- Préserver l'art de l'ennemi ? Le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918 Christina Kott – Éd. Peter Lang P.I.E., 2006.
- La restitution des œuvres d’art. Solutions et impasses - Corinne Hershkovitch et Didier Rykner - Éd. Hazan, 2011.
- Association Alter Natives
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration