

Commercy, Meuse, 6000 habitants, à l’entrée du parc régional de Lorraine : « allée 143, 237 vert, trois colis » (Franck Cotentin)
"Ça Meuse ! ", ça veut dire qu’il fait le temps de la Meuse. Franck Cotentin
Jusqu’aux années 1980, l’entreprise de métallurgie TréfilUnion employait ici, à Commercy, presque 2000 personnes. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une soixantaine.
C’est TréfilUnion qui a fait venir du Maroc le père de Kader, le patron du Café de la paix où nous sommes installés. Nous y rencontrons Franck, ancien légionnaire qui travaille sur la zone lourde d’une base Intermarché ; Patrice, pompier volontaire et ouvrier dans une usine de produits chimiques ; Karine, aide-soignante à l’hôpital de Commercy. « Au-dessus de la Meuse, les corbeaux volent sur le dos : c’est pour ne pas voir la misère qu’il y a en-dessous », nous a-t-on dit le jour de notre arrivée.
Je ne suis plus syndiquée. J’ai démissionné parce que, face au mouvement des gilets jaunes, je trouve que les syndicats auraient pu bouger. C’était un mouvement à prendre, où tout le monde aurait dû s’allier et pas essayer de faire sa sauce chacun de son côté. Aurélie Dorland
Il y a un an, la mobilisation des gilets jaunes était ici particulièrement forte : le 17 novembre, la ville était entièrement bloquée ; quelques mois plus tard, « l’appel de Commercy » réunissait dans la ville la première « Assemblée des Assemblées » des gilets jaunes. Dix mois plus tard, ils ne sont plus qu’une quinzaine lors des trois assemblées générales hebdomadaires.
Ce que le mouvement des gilets jaunes a apporté de plus important pour moi, c’est surtout réapprendre aux gens à se parler, à communiquer, à créer des liens et à se rendre compte qu’on était pas forcément seul chez soi. Aurélie Dorland
Et au café, on s’interroge : manifester sert-il encore à quelque chose ? Pourquoi lutter quand ici tant de combats ouvriers et syndicaux ont par le passé été perdus ?
Ont participé à cette émission : Kader Badaoui ; Karine ; Franck Cotentin ; Aurélie Dorland ; Gérard Lando ; Patrice ; Ida Ruderale, habitant.e.s de Commercy
Une série documentaire d’Adrien Chevrier et Amélie Perrot, réalisée par Gaël Gillon

Bibliographie
- La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire, Grégoire Chamayou - La Fabrique, 2019
- Travail et pouvoir d’agir, Yves Clot - Presses Universitaires de France, 2008
- Le Facteur humain, Christophe Dejours - Presses Universitaires de France, collection Que sais-je ? 1994
- Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale, Christophe Dejours - Seuil, 1998
- In girum. Les leçons politiques des ronds-points, Laurent Jeanpierre - La Découverte, 2019
- Les gilets jaunes sont des migrants de l’intérieur quittés par leur pays , Bruno Latour - Reporterre.net
- Le Travail à mort : au temps du capitalisme absolu, Bertrand Ogilvie - L’Arachnéen, 2017
- Les racines de la colère - deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche" Vincent Jarousseau. Editions les arènes, Mars 2019
Liens
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Après Commercy. Dynamique de groupe et économie politique des Gilets Jaunes. Un article de Stathis Kouvelakis publié dans la revue Contretemps en ligne, 2019.
- Reportages photos de Vincent Jarousseau, auteur du livre Les racines de la colère : deux ans d’enquêtes dans une France qui n’est pas en marche (Les Arènes 2019).
- Les « gilets jaunes » : révélateur fluorescent des fractures françaises
- La mobilisation contre les 80 km/h : un signe avant-coureur du mouvement des « gilets jaunes »
- Les « gilets jaunes » : Sociologie d’un mouvement hors norme
- Usage et rapport à la violence du mouvement des « gilets jaunes »
- Génération cariste : comment la crise des « Gilets jaunes » a révélé le nouveau visage des classes populaires.
- La « playlist » des gilets jaunes : l'univers culturel fragmenté de la France populaire
- Pourquoi Bordeaux est l’une des places fortes des « gilets jaunes » ? - Série d’enquêtes de l’Ifop Focus avec la Fondation Jean Jaurès sur le mouvement des Gilets jaunes.
- Les gilets jaunes : une profonde fracture territoriale. Conférence de Gérard-François Dumont au séminaire « Conflits et territoires » d’AgroParistech (2019).
- Les Gilets Jaunes en campagne : une ruralité politique. Article d’Ivan Bruneau, Julian Mischi et Nicolas Renahy, paru dans le quotidien d’information en ligne AOC (Analyse, Opinion, Critique), décembre 2018.
- Le dévoilement d’une France méconnue. Article de l’historien Pierre Vermeren, paru dans Le Débat, n°204, 2019.
- Les Français et le service public local : enquête menée par l’Ipsos pour l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (Octobre 2018).
- Xavier Desjardins : Les espaces périurbains : une marge urbaine à soigner ou une nouvelle banalité territoriale ? Article publié dans le dossier consacré à la France des marges, dans le Bulletin de l’association de géographes français, n°94-3, 2017.
- Entretien avec Hervé Marchal & Jean-Marc Stébé à propos des stéréotypes tenaces sur les banlieues et les zones périurbaines. A lire dans la revue Hermès, n°83, 2019.
L'équipe
