Permis de conduire
Permis de conduire ©AFP - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Permis de conduire ©AFP - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Permis de conduire ©AFP - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Publicité

L'ex-ticket rose, devenu un petit diplôme format CB, est devenu une industrie prospère, et s'acquiert à prix d'or.

Être titulaire du permis de conduire est à peu près indispensable, par exemple pour entrer dans la vie active et comme Jeanne nous le précise “Il y a un truc dans le fait de conduire qui est lié au fait d'être adulte”. En effet, un CV qui ne comporte pas la mention “Permis B” constitue un handicap fâcheux dans la recherche d’un emploi.

Son obtention prend parfois l'apparence d'un traumatisme, d'un chemin de croix, si l'on considère l'expérience de Diane, par exemple, qui n'a eu son permis qu'après plus de cent leçons de conduite, un record, et de Jeanne qui s’est préparé à cette épreuve “Je me suis dit, le jour où j'ai décidé de passer mon permis, que je me forcerais à ne jamais compter ni les heures de conduite, ni l'argent que ça m'a coûté parce que sinon, ce serait encore plus paralysant”

Publicité

Un des obstacles les plus couramment rencontrés par les candidats, dans l'exécution des démarrages en côte, créneaux, ou marche arrière le long du trottoir, est que la conduite automobile nécessite d'effectuer des mouvements des quatre membres qui n'ont rien à voir entre eux. La pratique du piano ou de la batterie implique cette même contrainte comme le constate Fabrice Moreau “L'accès au jazz et l'accès à la conduite s'est fait plus ou moins en même temps et le désir était assez proche. Cette soif de liberté.” Mais pour autant, il n'apparaît pas clairement que les pianistes ou batteurs apprennent plus facilement à conduire.

Avec

Un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Yvon Croizier

Bibliographie

Liens

Historique du permis de conduire en France, sur le site Legipermis.

La conduite inégale : le permis de conduire au prisme des sciences sociales. Article de Simon Borja, Guillaume Courty & Thierry Ramadier, publié dans la revue Recherche transports sécurité, n°1-2, 2017.

Olivier Masclet : Passer le permis de conduire : la fin de l’adolescence. In : Agora débats/jeunesses, n°28, 2002.

Maryse Pervanchon : Petite histoire de l'accompagnement au volant. Article paru dans la revue Empan, 2009/2 (n° 74).

Comprendre l’activité de conduite automobile pour mieux appréhender le rôle de la vision et de l’audition. Article de Céline Lemercier, professeure des universités en psychologie et ergonomie cognitive à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Olivier Chaumelle
Olivier Chaumelle
Olivier Chaumelle
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Annelise Signoret
Collaboration
Anahi Morales
Collaboration
Yvon Croizier
Réalisation