Un voyage vers cette terre inconnue de la pensée animale, c'est ce que nous propose l’éthologie, une odyssée sans garantie de destination.
Tenter de comprendre, d’interpréter ce qui se passe dans la tête des espèces animales non-humaines, c’est le quotidien des éthologues comme Michel Kreutzer qui nous propose une définition de sa discipline : “L'éthologie, au début, c'est strictement l'étude du comportement animal, ensuite on a essayé de comprendre quelles étaient ses capacités d'apprentissage, puis on a incorporé dans ces études la psychologie et l'intelligence animale. Aujourd'hui, on sait que les animaux ne sont pas simplement des êtres qui se comportent, qui pensent et qui ont des capacités cognitives, mais aussi des êtres qui éprouvent. Ils peuvent éprouver du plaisir et du déplaisir, ils ont de la sensibilité, des émotions comme étudié par Darwin. Les émotions entrent pleinement dans les études éthologiques, qui ne se limitent donc plus seulement aux comportements.”
D’Aristote à Frans De Waal, nous nous immergeons dans cette quête avec les grands éthologues. Quelles sont leurs recherches actuelles, leurs expérimentations et leurs domaines d’applications. De manière très concrète, nous participons aux tests de comportement sur de jeunes cailles bavardes.
Et puis nous tentons de prendre du recul sur ces questions en nous interrogeant sur le regard que la philosophie pose sur cette discipline. Quelle ouverture sur le monde du vivant nous apporte-t-elle ? Ainsi, le philosophe Jean-Philippe Pierron analyse ce que l’éthologie peut apporter à l’homme : “Elle contribue à nous réinstaller dans des continuités du vivant contre la tentation de vouloir nous en extraire et de nous penser comme une île ou comme un îlot singulier séparé de l'océan des autres et de toutes les formes de vie autre que la nôtre”.
Quant à Catherine Lenne, elle discute de la possibilité de parler d’éthologie végétale : ”L'éthologie végétale n'existe pas encore et en même temps, il y a de plus en plus de chercheurs et de philosophes qui utilisent le terme de comportement pour décrire l'ensemble des réponses d'une plante à une contrainte. On peut effectivement parler de comportement dans un monde plein de stimulations, de signaux, que la plante perçoit, qu'elle intègre, auxquels elle répond. Un monde, qui va rejoindre cette notion d’Umwelt qui est celle du monde vécu : il y a le monde des signaux et il y a le monde tel que le perçoivent les espèces vivantes et je pense que c'est une notion qui peut tout à fait être étendue au monde des plantes”.
L'Umwelt, que nous allons explorer aussi dans cet épisode, est un concept fondamental pour l’éthologie, il a été mis au point par le philosophe biologiste Jakob Von Uexküll.
Un documentaire de Franck Bessière, réalisé par Anne Fleury.
Avec :
Michel Kreutzer, éthologue, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre,
Cécilia Houdelier, maître de conférences en éthologie à l'Université de Rennes 1,
Isabelle George, chargée de recherche au CNRS
Antoine Balzeau , paléoanthropologue,
Jean-Philippe Pierron , agrégé et docteur en philosophie,
Etienne Bimbenet, philosophe et professeur de Philosophie contemporaine à l'Université de Bordeaux-Montaigne
Yves Christen, biologiste et journaliste scientifique,
Gilles Boeuf, biologiste français spécialiste en physionomie environnementale, biodiversité et expert en océanologie,
Catherine Lenne, enseignante chercheuse en biologie végétale à l'université Clermont-Auvergne de Clermont-Ferrand
Jessica Serra, docteur en éthologie.
Bibliographie
- Ludovic Dickel, La vie privée du poulpe, HumenSciences, 2022
- Jakob Von Uexkull, Milieu animal et milieu humain, Rivages, 2010
- Antoine Balzeau, Brève histoire des origines de l'humanité, Tallandier, 2022
- Michel Kreutzer, L'Éthologie, Puf, 2021
- Yves Christen, Les surdoués du monde animal, les éditions du Rocher, 2009
- Jean-Philippe Pierron, Histoires de vie et rapport au végétal : écobiographie en formation, Harmattan, 2021
- Jean-Philippe Pierron, Je est un nous. Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant , Actes Sud, 2021
- Etienne Bimbenet, Le Complexe des trois singes. Essai sur l'animalité humaine , Seuil, 2017
- Catherine Lenne, Dans la peau d'un arbre , Belin, 2021
Liens
- L’éthologie cognitive : ouvrage dirigé par Jacques Vauclair et Michel Kreutzer, éd. Msh, 2004, en ligne sur le portail OpenEdition.
- Camille Chamois *:
Les enjeux épistémologiques de la notion d’Umwelt chez Jakob von Uexküll, in Tétralogiques , n°21, Existe-t-il un seuil de l’humain ? mars 2016.
* - Eric Baratay : Pour une histoire éthologique et une éthologie historique, paru dans Études rurales, n°189, 2012.
- Dominique Guillo *:
Les recherches éthologiques récentes sur les phénomènes socio-culturels dans le monde animal : Un regard renouvelé en profondeur, in L'Année sociologique, vol. 66, n°2, 2016.
*
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/4/2022 le film de Tessa Joosse - Plastic and glass - (9' - 2009)
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration