De la cervelle en bocal : épisode 1/4 du podcast Voyage au centre du cerveau

Musée Fragonard
Musée Fragonard   ©Radio France - Lydia Ben Ytzhak
Musée Fragonard ©Radio France - Lydia Ben Ytzhak
Musée Fragonard ©Radio France - Lydia Ben Ytzhak
Publicité

Quel étrange organe que le cerveau. Il aura fallu des millénaires pour comprendre que cette molle matière grise recroquevillée dessinant d'étranges sillons cache à la fois le siège de notre pensée et celui de notre identité.

Une série documentaire de Lydia Ben Ytzhak et Anna Szmuc

Prise de son : Philippe Etienne, Gilles Gallinaro, Eric Damaggio

Publicité

Grâce aux progrès de la neurobiologie et de l'imagerie médicale, les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau font reculer les limites du possible. Cette série se propose d'explorer différentes facettes des connaissances actuelles et leurs applications.

Episode 1 : De la cervelle en bocal

C'est par l'observation des animaux que débutent les tentatives pour cerner cet organe, puisqu'ils sont munis de méninges rappelant les nôtres. Quant à l'humain, longtemps on s'est cantonné aux cadavres pour creuser dans cette masse, pour essayer de comprendre ce qui clochait chez ceux qui souffraient de maladies supposées mentales. Vincenzo Malacarne, neuroanatomiste italien de la fin du XVIIIe siècle, a imaginé les premiers modèles de localisations des fonctions, d'autres plus tard trouveront ici la bosse des maths et là le sillon du criminel. De l'hypnose aux électrochocs en passant par la lobotomie, Jean-Martin Charcot, l'inventeur de la neurologie moderne, aura tout essayé jusqu'aux méthodes les plus farfelues. On ose perforer à présent un crâne vivant pour certaines opérations délicates, or de nombreuses traces de trépanations prouvent qu'elles étaient pratiquées dès la préhistoire.

En déambulant au milieu des boiseries de la Bibliothèque Charcot et dans les recoins du plus vieux musée de France, le Musée Fragonard, on apprendra que si la localisation touche parfois juste, on sait aujourd'hui que le cerveau est un organe doué d'une plasticité étonnante en constante métamorphose.

"Le cerveau est un organe élégant."

Avec :

  • Jacques Euphrasie, régisseur principal du Musée Fragonard
  • Guillaume Delaunay, conservateur de la Bibliothèque Charcot
  • Catherine Sauvadet -Valls, thanatopracteur
  • Céline Chérici, Maître de conférences en épistémologie et histoire de la médecine
  • Jean-Gaël Barbara, Docteur en neurosciences et en histoire des sciences
  • Jean-Claude Dupont, Professeur en histoire des sciences

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Bibliothèque Charcot
Bibliothèque Charcot
© Radio France - Lydia Ben Ytzhak

Pour aller plus loin :

Le musée Fragonard : Le musée de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort est un des musées les plus anciens de France, héritier du cabinet du roi créé en 1766 dans la seconde école vétérinaire au monde. En 2016, il a fêté ses 250 ans.

La Bibliothèque Charcot

L'équipe