

Faut-il "décoloniser" la littérature de voyage ?
Première diffusion : 5 juin 2019
Le monde est raconté à 90 % par la frange occidentale de l’Europe et par l’Amérique du Nord. Marie Hélène Fraisé
Publicité
Depuis quelques années un mot apparaît de plus en plus fréquemment dans les conversations : « décoloniser ». Ce mot apparaît notamment dans le champs littéraire : « il faut décoloniser la littérature de voyage ».
Le décolonial, c’est avoir conscience que tout savoir, toute parole et tout point de vue est situé. Alice Lefilleul
Issu d’un courant militant, le courant décolonial remet en cause le récit du monde qui a été fait pendant des siècles par des explorateurs, géographes et écrivains. Selon eux, il est grand temps de lire d’autres récits du monde, d’écouter d’autres points de vue que ceux exprimés par des auteurs principalement occidentaux.
Dans l’approche décoloniale de la littérature, il y a aussi un souhait de dire que les récits portent en eux cette fonction de dire un monde tel qu’il est, ou tel qu’il a été, avant d’être colonisé. Alice Lefilleul
Au travers de ce documentaire, nous interrogeons ce terme, cette affirmation, cette expression, « décoloniser le récit du monde ».
Le décolonial, c’est un mouvement qui répond totalement aux urgences sociétales du XXIe siècle, parce que ça fait le lien entre le passé, le présent et le futur. Le futur de ce mouvement, c’est comment on peut vivre ensemble pour pouvoir accepter l’autre et ses différences. Pascale Obolo
Avec
- Marie-Hélène Fraïssé, auteur, grand-reporter
- Alice Lefilleul, chercheur, docteur (CREF&G/LF) à l’Université Paris 3-Sorbonne
- Pascale Obolo, artiste et chercheuse
- Marc de Gouvenain, auteur, éditeur
- Raphaël Thierry, docteur en Littératures comparées de l’Université de Lorraine et de l’Université de Yaoundé 1 (cotutelle internationale).
Une série documentaire de Arnaud Contreras, réalisée par Jean-Philippe Navarre, mixée par Alain Joubert
Liens
- La colonie, un lieu de savoir-vivre et de faire-savoir, fondé par Kader Attia, Zico Selloum et leur famille
- Le Marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun - Raphaël Thierry
- Animismes. De l'Afrique aux Premières Nations, penser la décolonisation avec les écrivains, thèse de Alice Lefilleul
- Tristes tropiques ou l’adieu au voyage ? Article d’Olivier Sécardin, paru dans la revue Multilinguales (n°8, 2017).
- Étudier les récits de voyage : Bilan, questionnements, enjeux. Article de Grégoire Holtz et Vincent Masse sur le renouveau de la recherche sur la littérature de voyage, à partir des années 1970. A lire sur le portail Erudit.org.
- Jean Sévry, Un voyage dans la Littérature des Voyages. La première rencontre. Article de Gilles Teulié, paru en 2015, et en ligne sur le portail OpenEdition.
- Paul Faggianelli-Brocart : Empire & littérature : vers une pratique postcoloniale des études littéraires. Article à lire dans Acta fabula, vol. 19, n° 10, Nov. 2018.
- L’exploration de l’Afrique au xixe siècle : une histoire pré coloniale au regard des postcolonial studies. Article d’Isabelle Surun publié dans la Revue d’histoire du XIXe siècle.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration