Le Blob.
Le Blob.
Le Blob. ©Maxppp - IP3 PRESS
Le Blob. ©Maxppp - IP3 PRESS
Le Blob. ©Maxppp - IP3 PRESS
Publicité
Résumé

Qu’est-ce qu’un vivant ? Une question de prime abord simple mais aux implications multiples.

En savoir plus

Il s’agit ici de définir ce qu’est le vivant. Nous observerons une forme singulière du vivant, le blob. Ni animal, ni végétal, parfois immortel et pourtant bel et bien vivant et qui captive la biologiste Audrey Dussutour : “Son intelligence distribuée est extraordinaire ! Vous avez un organisme qui n'a pas de cerveau, donc pas de système centralisé et qui est pourtant capable de résoudre des problèmes qui, avec l'œil humain pourraient nous paraître complexes : sortir d'un labyrinthe ou équilibrer son régime alimentaire qu’il fait sans système nerveux, c'est complètement décentralisé. On ne sait pas où se prennent les décisions, on ne sait pas où et comment c’est coordonné, ce qui est assez fascinant.”

Catherine Lenne rappelle : “Il faut prendre conscience que nous sommes tous issus du même creuset. C'est-à-dire que si on remonte le temps, dans l'évolution, nous descendons tous d'un même être unicellulaires hypothétiques que l’on a baptisé LUCA qui est un acronyme en anglais qui veut dire le dernier ancêtre unicellulaire commun”. Bruno David en évoquant LUCA explique : “Il faut comprendre qu'à partir de LUCA (Last Universal Common Ancestral) le vivant s'est différencié et que la meilleure représentation que l’on puisse avoir du vivant sur Terre, c'est celle d'une sphère, d'un buisson sphérique qui se ramifie depuis l'intérieur vers l'extérieur. Et chaque rameau qui arrive à la surface de la sphère est une espèce d'aujourd'hui”.

Publicité

Pour Michel Kreutzer, Éthologue, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre, être vivant ne s’arrête pas à la définition de survivre et de se reproduire, c’est plus que ça : “Depuis pas mal d'années, on se rend compte que les êtres vivants, les organismes, notamment les vertébrés supérieurs, les oiseaux, les mammifères, recherchent également ce qui est source de plaisir. Un vivant, c'est donc aussi un être qui recherche des plaisirs et qui essaie d'éviter les déplaisirs. C'est une des raisons sans doute pour laquelle aujourd'hui, on donne tant d'importance à la souffrance animale et qu'on estime que l'on doit se donner des règles éthiques dans nos relations avec les animaux.  “

Le philosophe Jean-Philippe Pierron convoque Xavier Bichat pour commencer son analyse du vivant : “La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort” et continue : “Être vivant, c'est savoir la mort dans ce qu'elle peut avoir de tragique, bien sûr, mais avec ce qu'elle peut aussi d'avoir d'intensifiant quant à ce que nous avons à engager dans nos manières de vivre”.

Nous allons alors chercher un dénominateur commun et peut-être parvenir à le définir. Être vivant, est-ce avoir la capacité de se reproduire, se nourrir, respirer et mourir ? Ou alors est-ce plus que ça ?

Un documentaire de Franck Bessière, réalisé par Anne Fleury.

Avec :

Audrey Dussutour, biologiste, chargée de recherche au CNRS,

Gilles Boeuf, biologiste français spécialiste en physionomie environnementale, biodiversité et expert en océanologie,

Michel Kreutzer, éthologue, professeur émérite de l'université Paris-Nanterre,

Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie,

Catherine Lenne, enseignante chercheuse en biologie végétale à l'université Clermont-Auvergne de Clermont-Ferrand

Bruno David, naturaliste, spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité, président du Muséum national d'histoire naturelle,

Merci à Nathalie Machon, Frédérique Viard, Marine Grandgeorge, Céline Loozen, Emmanuel Giorgi.

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 10/4/2022 le film de Tessa Joosse - Plastic and glass - (9' - 2009)

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Franck Bessière
Production
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Collaboration
Anahi Morales
Collaboration