Epreuve oral blanc du CAPES
Epreuve oral blanc du CAPES
Epreuve oral blanc du CAPES ©Radio France - Céline Leclere
Epreuve oral blanc du CAPES ©Radio France - Céline Leclere
Epreuve oral blanc du CAPES ©Radio France - Céline Leclere
Publicité
Résumé

Entre impatience et sueurs froides : quand mon éloquence est à inventer

avec :

Alexandra Raedecker (responsable du Master MEEF PLC SES de l’Université Paris Nanterre).

En savoir plus

Frédérique, François, Maëva et Gaspard ont 100 ans à eux quatre. En septembre, ils seront enfin avocat ou enseignant. Dans une salle d’audience ou devant une classe, prendre la parole sera une activité centrale de leur métier. Et à tort ou à raison, le résumera souvent aux yeux des autres. Mais quelques mois avant de se confronter à l’exercice, quelles représentations en ont-ils ? Par quels moyens s’y sont-ils préparés ? Comment les institutions qui les ont formés intègrent-elles cette dimension au cursus ? Entre impatience de la première fois et cauchemars de lapsus, aisance réelle ou fantasmée et inhibitions socialement construites, ce premier épisode suit leurs premiers pas sur le chemin qui les mènera à conjurer le trac, et à inventer une éloquence qui leur ressemble.

"Apprenez à dire des bêtises avec assurance"

Publicité

"Le silence se fait et c’est à vous"

Avec Frédérique Heurtel et François Bourguignon, élèves avocats ; Hubert Ribereau-Gayon, avocat chez Flichy Grangé avocats ; Maëva Barthès, Gaspard Cépède, Thalia Denape, admis au CAPES de sciences économiques et sociales 2016 ; Alexandra Raedecker, responsable du Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation SES » de l’Université de Paris Ouest-Nanterre, spécialiste de la méthodologie des épreuves de concours; Amina Mettouchi, linguiste, directeur de recherches en linguistique berbère à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE); Oto Cronopio, slammeur et enseignant et Jean-Michel Vivès, professeur de psychopathologie clinique à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et psychanalyste ; Théodora Marcadé et Capucine Baroni, comédiennes.

Liens

Amina Mettouchi, projet "Corpus de la Parole. Comment on parle en France aujourd'hui"

L'encyclopédie de la parole

Jean Michel Vives : La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno (Aubier)

Du 13 au 16 octobre au Studio Théâtre d'Asnières Arrête je vois la parole qui circule dans tes yeux, avec Capucine Baroni et Théa Marcadé, mise en scène Claire Lapeyre-Mazérat

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration