Des mondes à composer : épisode 4/4 du podcast Bienvenue dans l’anthropocène

Des mondes à composer
Des mondes à composer ©Getty - Thomas Jackson
Des mondes à composer ©Getty - Thomas Jackson
Des mondes à composer ©Getty - Thomas Jackson
Publicité

Il y a donc tout à repenser : définir, expérimenter d’autres manières de vivre et de concevoir notre place dans le monde et dans le vivant.

A Montlahuc, le loup a surgi et, non sans drame, s’est fait « passeur de nature ». Un peu plus loin, dans une vallée du Haut-Diois, une école primaire apprend aux enfants à rester seuls dans les bois. Tandis qu’à Notre-Dame-Des-Landes s’invente une autre manière de vivre avec les humains et avec les non-humains.

« Anthropocène », voilà un terme qui porte en lui sa contradiction. Car un « âge de l’homme » c’est à coup sûr la fin de notre histoire. Ainsi en est-il en écologie. Notre temps, notre espace sont ceux des non-humains. Nous les partageons. Nous sommes la nature, ou plus exactement, l’anthropologie nous apprend que la nature n’existe pas. Il y a donc tout à repenser.

Publicité

Que peut nous enseigner la part sauvage du monde ? Comment apprendre à jouir de la diversité ? Quelle territorialisation pour quelle terrestrialisation ?

Avec :

  • Alessandro Pignocchi, zadiste intermittent
  • John Jordan, zadiste
  • Muriel Fifils, fondatrice et directrice de l’ école primaire Caminando
  • Philippe Descola, anthropologue
  • Thierry Geffray, agriculteur
  • Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement

Une série de Tao Favre, réalisée par Gaël Gillon

Liens

Blog d'Alessandro Pignocchi, BD sur Notre-Dame-des-Landes

Petit traité d'écologie sauvage (BD). Tome 1 et 2. par Alessandro Pignocchi. Aux Editions Steinkis

Penser la nature à l’heure de l’anthropocène : conférence de Philippe Descola au Mucem (18 mai 2017).

Après la modernité, la nature. L’anthropologie des modernes de Latour et Descola. Par Pierre Charbonnier (CNRS-EHESS). En ligne sur son blog  « Philosophie politique de la nature ».

Wildproject est une maison d'édition qui se consacre aux idées émergentes, et en particulier à l'écologie, notamment avec les essais édités dans la collection "Domaine sauvage".

Entretiens sur le sauvage. Organisés par la Fondation François Sommer, cette série d’entretiens avec des philosophes, écologues, artistes, gestionnaires d’espaces naturels, etc. propose un état de l’art des réflexions sur la notion de « sauvage ».

Le Portail des humanités environnementales offre en ligne un répertoire de sites internet de réflexion sur l’environnement, avec de nombreux sites de revues francophones ou anglophones.

L'équipe