
Chassée de Weimar, accusée de bolchévisme culturel, l'école du Bauhaus déménage en 1925 dans la ville ouvrière de Dessau et prend un tournant industriel.
A Dessau, le directeur du Bauhaus, Walter Gropius conçoit un bâtiment sur mesure pour l'école, son cursus, sa vie communautaire, signant une architecture en tout point moderne. Ateliers, théâtre, cantine, studios, nous déambulons dans le bâtiment aujourd'hui, revivant le tournant que Walter Gropius fait prendre au Bauhaus.
Il est alors persuadé que l'école doit s'allier avec les industriels pour que les objets du Bauhaus se diffusent dans la société. Les formes se rationalisent, se simplifient pour pouvoir être usinées, des contrats sont passés avec de grandes firmes. A l'intérieur de l'école, cette orientation pose question : peut-on travailler avec les industries capitalistes quand on veut réformer la société ?
Finalement, le seul objet qui a vraiment été réalisé en série au Bauhaus et qui a inondé les intérieurs allemands, c’est le papier peint. Jusqu’à la fin des années 30, il y a eu des intérieurs allemands recouverts de papier peint Bahaus. Anne Monier
Mais ce sont finalement les attaques extérieures qui finissent par emporter le Bauhaus. Quand Dessau tombe aux mains des Nazis en 1932, l'école déménage à Berlin. En avril 1933, les Nazis qui considèrent l'architecture moderne comme de l'art dégénéré, exigent le renvoi des professeurs juifs. Le Bauhaus est fermé, professeurs et élèves se dispersent…
Le Bauhaus est une sorte de plaque tournante des avant-gardes. Gropius était exceptionnellement accueillant. Il permet à beaucoup de gens de se rencontrer. Marie-Jeanne Dumont
La modernité va réfléchir, non seulement à des matériaux nouveaux, elle va réfléchir aussi à des manières de concevoir des formes qui puissent être totalement usinées de façon à être produites à moindre coût. L’exemple le plus probant est la tubulure de métal. Anne Monier
Finalement, le seul objet qui a vraiment été réalisé en série au Bauhaus et qui a inondé les intérieurs allemands, c’est le papier peint. Jusqu’à la fin des années 30, il y a eu des intérieurs allemands recouverts de papier peint Bahaus. Anne Monier
Avec :
- Werner Möller, curateur associé, Bauhaus Dessau ;
- Alexandra Midal, historienne de l'architecture, commissaire d’exposition ;
- Anne Monier, conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris ;
- Inès Weizman, historienne du design à l’université du Bauhaus de Weimar ;
- Lionel Richard, historien de la culture allemande ;
- Philip Oswalt, architecte.
Une série de Camille Juza, réalisée par Jean-Philippe Navarre

Bibliographie
L'esprit du Bauhaus - ouvrage collectif (éd. du Musée des arts décoratifs de Paris)
Design : Introduction à l'histoire d'une discipline - Alexandra Midal (éd. Pocket)
Liens
Site de la maison et musée de Gerhard Marcks
Site consacré à Gunta Stölzl, tisserande et designer textile, membre important du Bauhaus.
Portrait de Marcel Breuer dans le magazine Dezeen
Site consacré au Bauhaus dans la ville de Dessau.
32 000 œuvres du Bauhaus accessibles en un seul clic sur le site du musée d’art de Harvard.
4 courts films sur le Bauhaus, produits par Humboldt-Film en 1926-1928 :
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