Quand les changements de régime passent par la destruction des œuvres d’art et que l’on doit inventer des moyens de protéger le patrimoine en temps de guerre.
Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre. La Haye, 29 juillet 1899. Article 28. Il est interdit de livrer au pillage même une ville ou localité prise d'assaut.
Statues décapitées, tableaux lacérés, autodafés nazis, mise à bas de la colonne Vendôme, bouddhas dynamités : Les situations de révolutions, de conflit et les changements de régime voient toujours la violence symbolique se déchaîner contre les œuvres d’art.
En détruisant les images, on détruit aussi tout un système de signes, un ordre social et politique.... En détruisant des monuments, des images, on cherche à réparer une mémoire blessée. E. Fureix
Et d’ailleurs chaque conflit a obligé les conservateurs à s’entendre pour mettre les œuvres d’art à l’abri, de la même façon que les traités de paix ont poussé jusqu’à aujourd’hui les états à imaginer des dispositifs pour protéger les œuvres d’art ou intervenir en situation de conflit pour sauver le patrimoine en danger…
La convention de la Haye, c’est une convention qui marche bien entre des pays formellement institués... mais ça ne marche pas en cas de conflit « inégaux ». On ne peut pas demander à Isis ou Daech de respecter des conventions qu'ils n’ont jamais signées. S. De Caro
Ceci n'était qu'un prélude, là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. Christian Johann Heinrich Heine (13 décembre 1797 – 17 février 1856)
Avec l’autodafé pratiqué par les nazis, cette destruction par le feu non seulement est le recours à un rituel archaïque très puissant, très évocateur, mais également la diffusion d’un message selon lequel on a affaire ici à de la biologie malade. J. Chapoutot
Ce sont les populations les premières qui interviennent pour sauver leur patrimoine. C. Antomarchi
Avec
- Catherine Antomarchi, directrice des collections de L’ICCROM - Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels à Rome.
- Sophie Bénézech, guide-conférencière à Rome_._
- Vincent Blanchard, conservateur du musée du Louvre au département des antiquités orientales.
- Johann Chapoutot, professeur d'histoire à l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l'Allemagne nazie.
- Stefano De Caro, directeur de L’ICCROM - Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels à Rome.
- Emmanuel Fureix, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris 12.
- Christina Kott, historienne, maître de conférences à l'Université de Panthéon-Assas Paris 2.
- Virginia Lapenta, conservatrice à la Villa Farnesina à Rome.
- Marielle Pic, archéologue, conservateur général et directrice du département des Antiquités orientales au musée du Louvre.
- Aparna Tandon, Responsable de projet à L’ICCROM - Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels à Rome.
- Cori Wegener, Responsable de projet à L’ICCROM - Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels à Rome et conservatrice au National Museum of Natural History de Washington, géré par la Smithsonian Institution.
Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani
Bibliographie et liens
- Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de1800, préface de Pierre Rosenberg - Bénédicte Savoy - Éd. de la maison des sciences de l’homme, 2003.
- _Une histoire des musées de France XVIIIe - XXe siècle__,_ Coll. Poche/Sciences humaines et sociales - Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2008.
- Musée et muséologie - Coll. Repères – Dominique Poulot - Éd. La Découverte, 2009.
- Praeda. Butin de guerre et société dans la Rome républicaine / Kriegsbeute und Gesellschaft im republikanischen Rom - Sous la direction de Michel Humm et Marianne Coudry - « Collegium Beatus Rhenanus » 1 - Éd. Franz Steiner, 2009.
- Iconoclasme et révolutions - de 1789 à nos jours - Sous la direction de Emmanuel Fureix - Éd. Champ Vallon, 2014.
- La Révolution culturelle nazie – Johann Chapoutot – Éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2017. Préserver l'art de l'ennemi ? Le patrimoine artistique en Belgique et en France occupées, 1914-1918 Christina Kott – Éd. Peter Lang P.I.E., 2006.
- La restitution des œuvres d’art. Solutions et impasses - Corinne Hershkovitch et Didier Rykner - Éd. Hazan, 2011.
- Association Alter Natives
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration