Drogues thérapeutiques : épisode 4/4 du podcast L'usage des drogues

Drogues thérapeutiques
Drogues thérapeutiques ©Getty - Witthaya Prasongsin via Getty
Drogues thérapeutiques ©Getty - Witthaya Prasongsin via Getty
Drogues thérapeutiques ©Getty - Witthaya Prasongsin via Getty
Publicité

Le cannabis, l'opium, le LSD, la psilocybine et de nombreux hallucinogènes s'avèrent contenir des molécules capables de soigner.

Lorsque s'ouvrent les portes de la perception, le voyage peut s'avérer thérapeutique. Le cannabis, l'opium, le LSD, la psilocybine et de nombreux hallucinogènes s'avèrent être bourrés de molécules capables de soigner. Sauf que la recherche médicale a longtemps trouvé les portes closes pour pouvoir explorer le potentiel de certaines drogues-médicaments.

Il faut un agrément pour étudier les effets médicaux du cannabis sur différentes maladies, essentiellement l'épilepsie, l'autisme et certaines formes de cancer. Des dizaines de milliers de patients atteints de cancer, d'épilepsie et de bien d'autres maladies génératrices de douleurs chroniques suivent un traitement à base de cannabis dans les quelques pays qui l'autorisent. Ce qui choque le plus les chercheurs, c'est que la connaissance ancestrale d'une plante aux effets bénéfiques identifiés depuis l'Antiquité n'a encore fait l'objet que de très peu de recherches sérieuses, malgré les centaines de molécules actives et de posologies possibles qui ont des effets très différents. Même devant certains résultats déjà spectaculaires, un petit ricanement fait encore écran à des recherches systématiques.

Publicité

La recherche médicale reste timide, encore freinée par la réputation de ces substances. Dans le plus grand secret l'armée américaine a étudié longuement les effets du LSD et des amphétamines, soit pour renforcer la résistance de ses soldats sur le terrain en leur coupant la faim et l'envie de dormir, soit en tentant de contrôler l'esprit de l'ennemi... Aujourd'hui, psychiatres et neurologues de quelques rares pays étudient la manière dont cet hallucinogène désinhibe des zones du cerveau libérant une certaine réceptivité et créativité, à condition d'être maîtrisé, à des fins thérapeutiques.

Une toute récente résolution du 13 février 2019 du Parlement européen demande à ce que les praticiens de santé puissent prescrire des traitements à base de cannabis thérapeutique dans tous les pays de l’Union, à ce qu’une formation appropriée du corps médical soit mise en place et à ce que la recherche sur le cannabis médical soit encouragée et financée. Il semblerait que les mentalités commencent à évoluer. Mais pour certains patients pour qui le cannabis constitue un antidouleur indispensable et sans équivalent, il y a urgence et les déclarations d'intention ne suffisent pas.

Avec :

Bertrand Rambaud, Jako, et Jacques Leca de l'association UFCM, le pharmacien Philippe Riehl, et le chercheur Christian Muller et merci à Line Bourel,  les psychiatres Michel Hautefeuille, Richard Rechtman, et Tomas Palenicek, et William Lowenstein co-auteur de "Tous addicts... et après" aux éditions Flammarion.

Un documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisé par Doria Zénine

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 14/03/19

Bibliographie

Chanvre en médecine : Redécouverte d'une plante médicinale de Franjo Grotenhermen au éditions solanacée

Confessions d'un chasseur d'opium de Nick Tosches aux éditions Allia

Chanvre et Cannabisde Serge Schall aux éditions Plume de Carotte

L’Énigme de la Sphinx de Thomas De Quincey aux éditions Allia

Liens

UFCM : Association pour la régulation de l'usage médical

Etudes cliniques du cannabis médical en Israël :   Israël parie sur le cannabis médical

Documentaire : Cannabis sur ordonnance/ARTE

Histoire médicale et hallucinée du LSD

Film :"Les invasions barbares" de Denys Arcand

L'équipe