

Les valeurs proclamées du sport sont-elles respectées ?
Première diffusion : 26 juin 2019
Il n'y a pas de définition universelle de ce qui est le sport. Il y a 2 maximes qui nous marquent : "L'important est de participer", on est dans une finalité de sport inclusif, tout le monde a sa chance, tout le monde peut pratiquer. Et l'autre maxime -de Pierre de Coubertin- qui va complètement à l'encontre de la première : "citius, altius, fortius" -plus vite, plus haut, plus fort-. Anaïs Bohuon
Publicité

Le sport, pourvoyeur de grands idéaux modernes, bâti sur l’effort et l’abnégation, requerrait qu’il soit irréprochable mais la liste des éléments constituant une vision "noircie" du sport pourrait se décliner entre dopage, corruption, culture de l’agressivité, culte de la performance, et de la compétition.
Le sport est le seul domaine encore aujourd'hui où les femmes concourent d'un côté et les hommes de l'autre. Ce qui fait la beauté du sport, et pourquoi on regarde, est cette part d'incertitude du résultat, et l'effet "Carpentier" : on a toujours au fonds de nous l'envie que le petit puisse créer la surprise. Anaïs Bohuon
Dans cet épisode sera évoquée la violence de la compétition, en convoquant l’expérience intime de trois personnes. Celle d’Etienne, qui était un enfant virtuose et prodige du tennis, jusqu’à ce qu’une blessure renvoie les trophées, dans l’ombre des placards. Anais Bohuon, ancienne "athlète ratée" mettra en perspective la catégorisation, norme et autre forme d’hiérarchisation. Elle racontera aussi l’entrée tardive des femmes dans les stades et certains corps éloignés comme celui de la coureuse Caster Semenya. Enfin, le Docteur de Mondenard délivrera son point de vue d’expert : peut-il y avoir compétions et médailles sans triche ni dopage ?
Dès les années 20 et 30, on va voir fleurir dans les médias, les journaux, les thèses de médecine des critiques sur les corps de ces femmes, d'être trop poilues, trop musclées, trop viriles, d'avoir une voix trop rauque, et on va soupçonner ces femmes, qui sont en train d'exceller, d'être des hommes. Au mieux d'être des femmes "non authentiques", et au pire, d'être des hommes. Anaïs Bohuon
Avec :
- Etienne CORROY, ancien joueur de tennis de haut niveau,
- Anaïs BOHUON, Professeure des Universités à l'UFR STAPS de l'Université de Paris-Sud, socio-historienne
- Dr Jean-Pierre de Mondenard et l'équipe des roller derby de Montreuil, Les NASTY pêcheresses : avec comme témoignages : Queen of the sausage, Dirty Sanchez et Djo ça KIK, Jasmin.
Merci à Patrick Bauche, psychologue, et à Laure Meunier
Un documentaire de Juliette Boutillier, réalisé par Annabelle Brouard
Documentation : Antoine Vuilloz et Véronique Lefhaler
Bibliographie
- Catégorie "Dames". Le test de féminité dans les compétitions sportives. Anaïs Bohuon. Editions IXe.
- Les héros sont fatigués. Sport, narcissisme et dépression. Patrick Bauche. Editions Payot.
- Mozart : Correspondance. VII : Notes de voyages, Journal de Nannerl, Édition française et traduction de l'allemand par Geneviève Geffray, 1999.
Liens
- Le sport ou la passion de détruire. Article de Patrick Vassort, sociologue, Maître de conférences en STAPS à l’université de Caen, paru dans la revue Illusio, avril 2005
- Nasty pêchereusses, Le gang de roller derby made in Montreuil 93 !
- Le sport ou la passion de détruire. Article de Patrick Vassort, sociologue, Maître de conférences en STAPS à l’université de Caen, paru dans la revue Illusio, avril 2005
- Comment les médias ont fait du sport un univers parallèle qui survit à l’écroulement des valeurs ? Mémoire soutenu en 2006 par Alexandre Pauze de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon-2.
- Jean-Pierre Escriva : Sport intensif et dopages entre normes et déviances. Article publié dans la revue Sociétés contemporaines, 2001/4 (n° 44).
- Jean-François Bourg : Dopage et mondialisation financière du sport : ce que nous apprend l’analyse économique ! in Drogues, santé et société, volume 15, numéro 1, mai 2016.
- Trop fortes pour être femmes, ces athlètes hors-normes que l’on malmène. Un article d’Alexandre Hocquet, professeur d’Histoire des Sciences à l’Université de Lorraine, publié par The Conversation (mai 2018).
L'équipe
