

En marge des grandes stations, retour sur l’arrivée du ski dans une vallée reculée du Massif des Ecrins et sur une économie particulière marquée par les saisons.
Première diffusion : 24/12/2018
La Meije, immense silhouette hachée, noire et blanche, culmine à près de 4000 m dans le massif des Ecrins. Sa face nord surplombe la vallée étroite de la Haute-Romanche que l’on rejoint depuis Briançon par le col du Lautaret, haut lieu des exploits cyclistes et des enneigements spectaculaires. A l’autre extrémité de la vallée, côté Oisans, les chapelles érigées à la sortie de la combe de Malaval rappellent au voyageur que les avalanches et les chutes de pierre peuvent rendre le passage périlleux.
Sur fond de ruée vers l’or blanc dans les années 1960, alors que les pulls rouges et les fuseaux bleus des moniteurs de ski commencent à recouvrir les pentes françaises, la commune de La Grave au pied de la Meije et ses hameaux dispersés à flanc de montagne voient arriver, à une dizaine d’années d’intervalle, une petite station de ski et un téléphérique.
Le poids de la montagne
La Meije, elle est trop prêt. Elle m’écrase... elle est trop présente. Madeleine Jacquier
Sortir de la montagne
Jusqu’à l’âge de mes 20 ans, on n'était pas déneigé l’hiver... La route n’a été déneigée qu’en 1957. Ça a enfin changé un peu la vie. Valentin Jacquier
Boire ou skier ?
Il faudra choisir entre boire l’eau du robinet ou skier parce que l’eau va finir par manquer notamment dans des stations qui produisent de la neige artificielle. Pascal Guibout
Avec
- Madeleine et Valentin Jacquier, habitants du Chazelet
- Guillaume Desmurs, écrivain et journaliste
- Bruno Gardent, guide
- Pascal Guibout, guide de veille au téléphérique de la Meije
- Camille Gaillard, directrice de l’école de ski
- Grégory Bouillet, responsable des remontées mécaniques
- Marie-Cécile Faure, agricultrice et employée aux remontées mécaniques du Chazelet
- Michèle Castillan, ancienne monitrice de ski
Merci à Laurence Cantèle, Charlie Buffet, Chantal Spillemaker, Pascal Kober et Philippe Bidault.
Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par François Teste
Bibliographie
- Glisse, la grande aventure, Revue l’Alpe, numéro 75 (éd. Glénat)
- L'épopée des stations de ski, Guillaume Desmurs (éd. Glénat)
- Le roman de Gaspard de la Meije, Isabelle Scheibli (éd. Glénat)
- Histoire d’une montagne, Elisée Reclus (éd. Actes Sud)
Liens
- Fresque Ina sur le plan neige et les stations d'hiver par Emmanuelle George-Marcelpoil et Coralie Achin
- Podcasts thématiques, portraits et témoignages sonores sur la montagne
- Pierres qui roulent - Objet radiophonique vivant créé en commun par le Parc national des Ecrins et le Centre de l’Oralité Alpine.
- Site de l’Association nationale de protection de la montagne
- Note sur l’histoire des stations de sports d’hiver, par Julien Guillot, in Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Rhône-Alpes, 18 décembre 2012.
- 1985-2005 : 20 ans de la loi Montagne : une étude du Comité Français de l’Union mondiale pour la nature, à lire sur le site MountainWilderness.fr
- Du village-station à la station-village. Un siècle d’urbanisme en montagne par Franck Delorme, historien de l’architecture ; article publié dans In Situ n° 24, 2014.
- Site de l’association France Montagnes, association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France afin de promouvoir la destination et ses bienfaits à l'échelle nationale et internationale.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Ur-Musig de Cyrill Schläpfer (108 minutes, 1993) jusqu'au 25/01/21
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration