Comment se pratiquait la philosophie au Jardin d’Epicure ?
Dans ce premier épisode, nous évoquerons comment la notion d’amitié est centrale dans la doctrine épicurienne comme condition d’émergence de la philosophie et mode de vie du philosophe
Que sait-on du jardin d'Epicure, lieu de philosophie collective ? Quels effets ont-elles dans la société et quelle transmission cette pratique de la philosophie a-t-elle opéré ?
Le double buste Epicure/Metrodore
Son buste double est très intéressant parce qu'il montre bien qu’Epicure n'était pas le maître absolu du jardin, mais que pour lui, le jardin, c'était un groupe d'amis, Métrodore symbolisant d'une certaine façon l'ensemble des compagnons d'Épicure dans cette statue. Daniel Delattre
Assimiler la parole d'Epicure
Les épicuriens ont une pratique philosophique qui consiste principalement à assimiler la parole d'Épicure, à la comprendre, à l'interpréter dans une ligne strictement orthodoxe. Et la communauté des amis, c'est le lieu idéal pour cela. Julie Giovacchini
Epicure ou la vie heureuse
La philosophie épicurienne n'est pas une recherche du savoir pour lui même. Il ne faut jamais perdre de vue le fait que le principe de la pensée épicurienne, c'est la vie heureuse. La philosophie ne sert à rien si elle n'apporte pas le bonheur. Julie Giovacchini
Avec :
- Daniel Delattre, philologue,
- Francis Wolff, professeur de philosophie ancienne,
- Pierre-Marie Morel, professeur de philosophie ancienne,
- Julie Giovacchini, ingénieur de recherche au CNRS,
- Alain Gigandet, professeur de philosophie ancienne,
Lectures : Hélène Lausseur
Merci à Francis Wolff d’avoir lu les textes d’Epicure en grec
Les extraits d’Epicure et de Diogène d’Oenanda sont tirés du volume Les Epicuriens dans la Pléiade, dans les traductions de Pierre-Marie Morel et Daniel Delattre
Prises de son : Yves Le Hors, Cédric Chatelu, Bernard Laniel
Mixage : Claude Niort
Une série documentaire d'Elise Gruau et Diphy Mariani
Bibliographie
- Les Epicuriens, Daniel Delattre (dir.), La Pléiade
Liens
L’amitié épicurienne, entre plaisir et vertu. Article de Pierre-Marie Morel, ENS de Lyon.
Justice ou amitié? Les fondements aristotéliciens et épicuriens de la communauté. Thèse de Jean-Philippe Ranger, Université d’Ottawa, 2007.
In Mètis - Anthropologie des mondes grecs anciens, Daedalus/EHESS, 2018.
Amitié et société selon Epicure : conférence de Jean Salem, proposée par les Films de l’an 2. En ligne sur Vimeo :
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