

"L’abolition de 1794 est une fausse abolition" René Bélénus, historien. De 1794 à 1848, récit d'un long processus d'abolition.
Comment les évènements révolutionnaires ont-ils été reçus aux Antilles, par les esclaves ? Quel impact la révolution de Saint-Domingue eut-elle sur les autres colonies ? Et surtout, quels combats ont mené les esclaves pour se libérer de leurs chaînes ? Car on a longtemps considéré l'abolition de l'esclavage comme le fruit du combat des philanthropes et des abolitionnistes européens, et limitée la résistance des esclaves à leur fuite de la plantation, le marronnage.
En ne valorisant pas le rôle important joué par les esclaves, on les privait une fois encore de leur humanité, au point de générer la colère des Afro-descendants et de tous ceux qui ne pouvaient se satisfaire d'une histoire où tous les héros sont blancs.
Pourtant, des révoltes d'esclaves ont éclaté dès les prémices de la traite, même si c'est surtout après la guerre de 7 ans, en 1763, que les mouvements d'émancipation des esclaves redoublent dans les Antilles comme dans le reste du monde colonial...
Saint-domingue, le modèle des noirs
Saint-Domingue, c’est un phare pour les populations noires. Symboliquement, c’est la seule république noire qui existe. C’est le seul territoire où les noirs ont réussi une révolte contre des colons blancs et donc elle représente une aspiration. Caroline Oudin-Bastide
1840 : faible soutien à l'abolition
En 1840, il y avait plus de gens qui plaidaient pour le maintien ou la réforme de l’esclavage que des gens pour l’abolition. Caroline Oudin-Bastide
La question de l'indemnisation
Les esclaves n’ont jamais été indemnisés et c’est un débat qui est toujours criant parce qu’aujourd’hui encore les principaux propriétaires terriens en Martinique et en Guadeloupe sont souvent des descendants de ses grands maîtres. Mathieu Dussauge
Avec :
- René Bélénus, historien, Guadeloupe
- Dominique Rogers, historienne, Martinique
- Erick Noël, historien, Martinique
- Gérard Lafleur, historien, Guadeloupe
- Matthieu Dussauge, conservateur du musée Schœlcher, Pointe-à-Pitre
- Caroline Oudin-Bastide, historienne, Paris et Vaïty, chanteuse de Bélé
Isbert Calvados lit ses poèmes extraits de son recueil La guerre de la Guadeloupe, éd. L'Harmattan
Lecture du procès de la Mahaudière (BNF) et de l'ouvrage : Voix d'esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe sous la direction de Dominique Rogers, éd. Khatala : Yasmine Modestine, Mexianu Medenou et Antoine Lachand
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Diphy Mariani
Bibliographie
- Les Lumières, l'esclavage, la colonisation, Yves Bénot, éd. La Découverte
- Plus jamais esclaves !, Aline Helg, éd. La Découverte
- La guerre de la Guadeloupe, Isbert Calvados, éd. L'Harmattan
- Histoire et civilisation de la Caraïbe, Jean-Pierre Sainton, éd. Karthala
- Libres de couleur, Erick Noël, revue du Philanthrope n°8, éd. des Presses universitaire de Rouen et du Havre
Liens
Site du CNMHE – Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage
Chronologie des principales révoltes d’esclaves aux Caraïbes-Amériques du XVIe au XIXe siècles.
Panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial proposé par le site de la BnF : Rétronews.
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