Le bébé n’apprend pas le langage brique par brique, mais comme un détective.
Première diffusion : 28 juin 2018
On ne sait pas comment les nommer : nourrissons, nouveaux nés, bébés, ils sont ceux qui ne parlent pas encore. Être intermédiaires, déjà humains, ils habitent une vie faite de signes à déchiffrer. Des recherches interdisciplinaires, nous offrent aujourd’hui un regard inédit sur ces êtres aussi intimes qu’étrangers.
Ce qu’on appelle des «Areuh», en réalité, ce sont des sons qui n’ont pas de structure phonétique donc on ne peut pas transcrire. C’est pour ça que les Français disent «Areuh» et les Anglais disent «Agoo». M. Gratier
Drôle de miracle : celui qui ne parlait pas et dont on devait deviner les besoins et désirs se met à parler à une vitesse phénoménale en 3 ans. Il faudrait pouvoir revenir des premiers babillages aux premiers mots pour tenter de percer cette fabrique miraculeuse qui dote le petit humain de la parole. Mais le langage ne se déplie pas comme une floraison printanière, de façon linéaire et spontanée.
Les bébés s’éveillent un peu plus quand on parle plutôt que quand on chante. M. Gratier
Au cœur des laboratoires de recherche nous tentons d’appréhender moins les étapes du langage que la matrice qui lance les tout-petits dans le monde des grands, celui de la parole.
On sait que le bébé entend déjà bien in utero. Même si il entend surtout la voix de sa mère, il entend aussi les voix des personnes qui sont proches de lui. Il entend comme quand on a la tête dans son bain. E. Lenoble
Avec :
- Maya Gratier, professeure de Psychologie du Développement à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et membre du laboratoire Ethologie, Cognition, Développement, responsable du Babylab Nanterre
- Evelyne Lenoble, praticien hospitalier, responsable du centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l'hôpital Sainte-Anne à Paris
- Anne Christophe, Directrice du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique au Département d’études cognitives de l’école normale supérieur (ENS)
- Bernard Golse , professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker
- Jacques Dayan, professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Rennes 1)
Merci à la Crèche Boules de Gomme à Lille
Avec l’aide précieuse de Tom Cariou
Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par Franck Lilin
Bibliographie et liens
- L'acquisition du langage - Le langage en émergence. De la naissance à 3 ans - Volume I - Michèle Kail - éd. P.U.F.
- Écoute, ô bébé, la voix de ta mère - La pulsion invocante - Hervé Bentata, Marie-Christine Laznik, Catherine Ferron - éd. Eres
- Comment la parole vient aux enfants - Bénédicte de Boysson-Bardies - éd. Odile Jacob
- Rhythm'n'babies - n° 44 - Revue trimestrielle Spirale - éd. Eres
Pour aller plus loin
- Site du BabyLab de l’université Paris Nanterre.
- Comment les bébés apprennent à parler. Reportage du Journal du CNRS, mars 2020.
- L’acquisition du langage chez le bébé : article de Mireille Babineau et Sharon Peperkamp, chercheuses au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’Ecole Normale Supérieure (2017).
- Evelyne Lenoble : Langage et apprentissages chez l’enfant : des premiers mots à l’immersion scolaire, dans : Pierre Suesser éd., Conjuguer la santé de l’enfant et de la famille au singulier et au pluriel. Du soin individuel à la santé publique. Ed. ERES, 2015.
- Bébé : le langage à portée de mains : mémoire d’Amandine Caillaud et Claire Charvet (université de Lille, 2012).
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