Et le langage vient

Le génie des bébés - Et le langage vient
Le génie des bébés - Et le langage vient ©AFP - Marie Bienaimé / BSIP
Le génie des bébés - Et le langage vient ©AFP - Marie Bienaimé / BSIP
Le génie des bébés - Et le langage vient ©AFP - Marie Bienaimé / BSIP
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Le bébé n’apprend pas le langage brique par brique, mais comme un détective.

Première diffusion : 28 juin 2018

On ne sait pas comment les nommer : nourrissons, nouveaux nés, bébés, ils sont ceux qui ne parlent pas encore. Être intermédiaires, déjà humains, ils habitent une vie faite de signes à déchiffrer. Des recherches interdisciplinaires, nous offrent aujourd’hui un regard inédit sur ces êtres aussi intimes qu’étrangers.

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Ce qu’on appelle des «Areuh», en réalité, ce sont des  sons qui n’ont pas de structure phonétique donc on ne peut pas  transcrire. C’est pour ça que les Français disent «Areuh» et les Anglais disent «Agoo». M. Gratier 

Drôle de miracle : celui qui ne parlait pas et dont on devait deviner les besoins et désirs se met à parler à une vitesse phénoménale en 3 ans. Il faudrait pouvoir revenir des premiers babillages aux premiers mots pour tenter de percer cette fabrique miraculeuse qui dote le petit humain de la parole.  Mais le langage ne se déplie pas comme une  floraison printanière, de façon linéaire et spontanée.  

Les bébés s’éveillent un peu plus quand on parle plutôt que quand on chante. M. Gratier

Au cœur des laboratoires de recherche nous tentons d’appréhender moins les étapes du langage que la matrice qui lance les tout-petits dans le monde des grands, celui de la parole. 

On sait que le bébé entend déjà bien in utero. Même si  il entend surtout la voix de sa mère, il entend aussi les voix des personnes qui sont proches de lui.  Il entend comme quand on a la tête dans son bain. E. Lenoble

Avec :

  • Maya Gratier, professeure de Psychologie du Développement à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et membre du laboratoire Ethologie, Cognition,  Développement, responsable du Babylab Nanterre
  • Evelyne Lenoble, praticien hospitalier, responsable du centre de référence des troubles du langage et des apprentissages de l'hôpital Sainte-Anne à Paris
  • Anne Christophe, Directrice du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique au Département d’études cognitives de l’école normale supérieur (ENS)
  • Bernard Golse , professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker
  • Jacques Dayan, professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Rennes 1)

Merci à la Crèche Boules de Gomme à Lille

Avec l’aide précieuse de Tom Cariou

Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par Franck Lilin

Bibliographie et liens

Pour aller plus loin

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