Après la révolution féministe, des hommes « ordinaires » dévoilent avec générosité une parole intime sur leur condition masculine.
A travers son exposition Chercher le garçon, Frank Lammy, explique la démarche qui l’a amené à questionner le statut masculin_._ Tous soulèvent les difficultés, les contradictions liées aux injonctions, les doutes et les peurs, les fragilités inscrites au sein des rencontres. Un coach de la communauté de la séduction transmet quelques techniques de drague à un jeune homme… Mélanie Gourarier décode ce « procès » et surtout le but ultime plus ou moins avoué : celui de parvenir, en tant qu’homme, à se gouverner, en maintenant un pouvoir, sur les masculinités non hégémoniques … et sur les femmes ! La jeune photographe raconte ses tentatives pour inverser la domination. Le sexologue propose, lui, de déphallusciser…
Avec :
- Philippe Arlin, sexologue
- Sylvain Brilhault, aide-soignant
- Nicolas Desbons, Ferronier d’art
- Silvain Gire, Directeur d’Arte Radio
- Mélanie Gourarier, anthropologue, auteure d’ Alpha Mâle
- Franck Lamy, commissaire de l’exposition Cherchez le garçon (Mac Val)
- Selim Niederhoffer, Coach en séduction chez Art de séduire, et son coaché Rémy
- Pauline Rousseau, photographe
Une série documentaire de Juliette Boutillier, réalisée par Vincent Decque
Partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 11/06/18 le film Spirales de Marie Daniel (30 minutes, 2007) dont voici un résumé :Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, prendre le temps de quoi faire ? De regarder et écouter.
puis jusqu'au 08/06/18 le film pour Onze footballeurs en or - Rhapsodie hongroise pour un ballon de Jean Christophe Rosé (65 minutes, 1996) dont voici un résumé : Entre 1950 et 1956, une équipe de football hongroise quasi imbattable, remportant des victoires aux scores impressionnants, devint la fierté du régime. Cette "Équipe d'or" sera aussi l'emblème de tout un peuple, rappelant à l'Occident l'identité magyare d'une nation qui n'acceptait pas d'être ravalée au rang de démocratie populaire. Ces joueurs et cette équipe idolâtrés symbolisèrent l'âme et le désir de réussite du peuple hongrois. Mais ces champions étaient aussi des hommes. Et lorsqu'en 1956, lors de l'insurrection de Budapest, le régime les envoya jouer sur les stades occidentaux, tandis que leurs frères se faisaient tuer sur les barricades, cela fut mal interprété : certains les accusèrent de vouloir avant tout préserver leurs intérêts... Pourtant, malgré les malentendus, l'histoire d'amour entre cette grande équipe et son pays ne cessera jamais : "l'Équipe d'or" a toujours épousé le destin de la Hongrie.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration