Faire parler les fantômes

Faire parler les fantômes
Faire parler les fantômes ©Getty - Karl Erik Brndbo
Faire parler les fantômes ©Getty - Karl Erik Brndbo
Faire parler les fantômes ©Getty - Karl Erik Brndbo
Publicité

Dans notre société qui a tout fait pour les repousser, les fantômes n’ont pourtant jamais cessé d’apparaître.

Ce documentaire en rediffusion vous est proposé dans le cadre d'une sélection "L'Etrange Noël de LSD "

À lire aussi : L'étrange Noël de LSD

Que se passe-t-il au cours d’une nuit d’été, dans un château qui compte plus d’habitants que ceux qui dînent autour de la table, et que celle-ci se met à tourner ? Véronique Geoffroy nous le raconte "Les gens qui dorment ici, on souvent la sensation que quelqu’un s’assoit au pied du lit. C’est plus une présence, un accompagnement. Ce n’est pas  quelque chose de négatif."

Publicité

Si le travail de la symbolisation consiste à assurer la séparation entre les vivants et les morts, cependant, les humains  cherchent à communiquer avec les défunts et relatent des expériences extraordinaires car comme l'explique Grégory Delaplace "Les fantômes se spécialisent dans le fait de prendre les vivants au dépourvu, c’est pour ça qu’ils sont intéressants."

"On ne constate pas toujours des apparitions visuelles, souvent ce sont des apparitions auditives. Les plus fréquents, ce sont les Poltergeist, ces fantômes qui se manifestent par le bruit qu’ils font." selon Grégory Delaplace Esprits frappeurs, spiritisme, tables tournantes : en marge de notre société scientifique, les apparitions n’ont jamais cessé de se manifester, mettant la science en déroute et repoussant les limites de la compréhension de l’invisible.

Pourquoi et comment entre-t-on en relation avec les morts ?

Dans ce documentaire comme partout, les fantômes passent d’une personne à l’autre par les récits qui en sont faits. Des pratiquants du spiritisme, des anthropologues et historiens nous éclairent sur la façon dont les fantômes apparaissent et dont la communauté s’en trouve impactée.

Avec :

Un documentaire de Elise Gruau, réalisé par Anna Szmuc

Extrait de film

  • Vif-Argent de Stéphane Batut - Prix Jean Vigo 2019

Bibliographie