Recherche fondamentale et médicale utilisent des millions d’animaux chaque année. La souffrance infligée est justifiée par les bénéfices que l’homme tire de ces expériences pour mettre au point nouveaux médicaments et thérapies. Est-il possible d’épargner les animaux sans nuire à la médecine ?
L’utilisation des animaux dans l’expérimentation animale dans le monde varie en 80 000 000 et 100 000 000 d’animaux, pour l’Europe c’est 12 000 000 et pour la France c’est 2 000 000 d’animaux par an. 20% de l’expérimentation animale concerne les autorisations de mises sur le marché et 80 % de l’utilisation des animaux concerne la recherche fondamentale. La recherche fondamentale c’est de la curiosité scientifique. A. Menache
L’utilisation des animaux dans les laboratoires est désormais mise au secret. Pas question de pénétrer dans une animalerie où des souris mais aussi des singes sont utilisés pour des recherches sur leur comportement et des expériences médicales. Dans la ménagerie du Jardin des Plantes, le premier zoo créé en France, nous rencontrons néanmoins Nénette, une femelle orang-outan âgée de 50 ans.
La grande nouveauté depuis une vingtaine d’années à propos de la souffrance animale, c’est que désormais on sait la mesurer ! Donc on ne peut plus être dans la négation de souffrance. E. Baratay
Ensuite, nous partons pour l’Institut de la Vision qui travaille sur les singes pour élaborer de nouvelles thérapies pour rendre la vue aux personnes aveugles. Un chercheur, qui ne peut nous recevoir dans son laboratoire, nous livre son questionnement sur l’expérimentation animale.
Si j’étais médecin, je n’aurais pas envie de laisser la vie de mes patients dans les mains d’un modèle mathématique.... Je ne veux certainement pas dire que le modèle animal est suffisant. Je ne dis pas que étudier les animaux c’est comme étudier l’homme. S. Bouret
Faut-il nous priver des résultats des tests sur les animaux pouvant sauver des vies humaines ? La question divise…
Avec
- Marie-Claude Bomsel, vétérinaire,
- Sébastien Bouret, chercheur spécialiste du comportement animal,
- Eric Baratay, historien spécialiste des animaux,
- Norin Chai, vétérinaire, directeur adjoint de la ménagerie du Jardin des Plantes,
- Audrey Jougla, philosophe et journaliste
- André Ménache, vétérinaire, conseiller scientifique de l’ association Antidote
- Serge Picaud, directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision
- Brigitte Rault, vétérinaire, responsable du Bureau de l'expérimentation animale de l'Inserm
- Michel Saint-Jalme, directeur de la ménagerie du Jardin des Plantes
Une série documentaire de Michel Alberganti, réalisée par Manoushak Fashahi
Liens
- 1ère Journée Mondiale de l’Intelligence Animale
- Guillaume Corpard, Auteur, musicien, réalisateur et conférencier. Président de l’association Happy Earth Now
- Association HAPPY EARTH NOW - Animaux, Humains, Planète
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 11/06/18 le film Spirales de Marie Daniel (30 minutes, 2007) dont voici un résumé :
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n'avons aucune ressemblance. L'escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d'enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d'efficacité, l'escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?... N'est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas... Mais alors, prendre le temps de quoi faire ? De regarder et écouter.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration