La «religiologie à la française» peut-elle répondre au questionnement sur l’enseignement du fait religieux à l'école ?
Pour répondre à cette question, nous sommes allés enquêter sur le terrain, afin d’écouter ce qui existe déjà dans le domaine de l’enseignement du fait religieux. Certains experts expliquent à notre micro, pourquoi ils souhaitent voir se développer une « religiologie à la française ». Quelles problématiques sont apparues depuis la vague d’attentats qui a touché notre pays ? Quels sont les grands questionnements circulant dans la sphère éducative, et quels outils de transmission l’État met-il à disposition des enseignants, des élèves et des familles ? Pourquoi certains experts prônent-ils la création d’une science des religions au sein de l’université française ?
Autant de questions que nous avons pu poser à nos interlocuteurs, dans une période où l’histoire de notre laïcité semble devoir être toujours mieux expliquée et transmise.
Religion à l'école ?
Il y a une absence totale de discussion sur la religion alors que les enfants ont très envie d’en parler, très, très envie ! C. Hazard
La laïcité et la liberté de religion
On a découvert ce qu’était réellement la laïcité. On s’arrête à une définition de la laïcité contre la religion mais on a découvert qu’en fait la laïcité prônait plus la liberté et l’acceptation des autres. Une lycéenne
Savoir et croire
Il faut toujours faire la part entre le savoir et le croire. N. Cadène
Avec
- Anne Rothenbühler, enseignante et référente laïcité au lycée Galilée de Combs-la-ville
- Les lycéens de terminale du lycée Galilée
- Camille Hazard, animatrice de l’ association Enquête et les petits enquêteurs (CM1-CM2) du groupe
- Eric Vinson, enseignant, docteur en science politique, chercheur associé au GSRL (EPHE-CNRS) spécialisé sur le religieux, le spirituel et la laïcité
- Nicolas Cadène, rapporteur général de l’ Observatoire de la laïcité
- Isabelle Saint-Martin, directrice de l’ IESR (Institut Européen en Sciences des Religions) et directrice d’études à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)
Remerciements à l’équipe éducative du lycée de Combs-la-ville et à Tasnime Pen Point, coordinatrice pédagogique à l’ association Enquête.
Un documentaire de Catherine Escrive, réalisé par Rafik Zénine
Liens et bibliographie
- Dossier sur la religion à l’hôpital paru sur le portail hôpital.fr
- Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé édité par l’Observatoire de la laïcité, disponible en ligne sur gouvernement.fr
- Le point sur Laïcité et religion à l’hôpital, en 2 parties (avec une bibliographie) sur le site des Cadres de santé
- L’Etat et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, P. Portier, éd. Presses universitaires de Rennes
- Un siècle de laïcité, Schwartz R. (2007), éd. Berger-Levraut
- Qu’est-ce-que la politique ?, Donegani J.M., Sadoun M. (2007), éd. Gallimard/Folio (Chap. VI)
- Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Saint-Martin I. , Guadin P. (2014), éd. Riveneuve
- A l’école de la diversité, l’expression des identités religieuses en France et au Québec , Mercier C. et Warren J. P. (2016), éd. Le Bord de l’eau
- Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité - Liberté, égalité, fraternité. Valeurs spirituelles, valeurs républicaines, Collectif, éd. Olivétan
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