Faut-il renforcer l'enseignement du fait religieux ? : épisode • 6/4 du podcast La République et les croyants

Tableau sur la laïcité à l'école en 2014 à l'école Louis Aragon, dans la banlieue nord de Paris, à Pantin, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité
Tableau sur la laïcité à l'école en 2014 à l'école Louis Aragon, dans la banlieue nord de Paris, à Pantin, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité ©AFP - PATRICK KOVARIK
Tableau sur la laïcité à l'école en 2014 à l'école Louis Aragon, dans la banlieue nord de Paris, à Pantin, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité ©AFP - PATRICK KOVARIK
Tableau sur la laïcité à l'école en 2014 à l'école Louis Aragon, dans la banlieue nord de Paris, à Pantin, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité ©AFP - PATRICK KOVARIK
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La «religiologie à la française» peut-elle répondre au questionnement sur l’enseignement du fait religieux à l'école ?

Pour répondre à cette question, nous sommes allés enquêter sur le terrain, afin d’écouter ce qui existe déjà dans le domaine de l’enseignement du fait religieux. Certains experts expliquent à notre micro, pourquoi ils souhaitent voir se développer une « religiologie à la française ». Quelles problématiques sont apparues depuis la vague d’attentats qui a touché notre pays ? Quels sont les grands questionnements circulant dans la sphère éducative, et quels outils de transmission l’État met-il à disposition des enseignants, des élèves et des familles ? Pourquoi certains experts prônent-ils la création d’une science des religions au sein de l’université française ? 

Autant de questions que nous avons pu poser à nos interlocuteurs, dans une période où l’histoire de notre laïcité semble devoir être toujours mieux expliquée et transmise.

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Religion à l'école ?

Il y a une absence totale de discussion sur la religion alors que les enfants ont très envie d’en parler, très, très envie ! C. Hazard

La laïcité et la liberté de religion

On a découvert ce qu’était réellement la laïcité. On s’arrête à une définition de la laïcité contre la religion mais on a découvert qu’en fait la laïcité prônait plus la liberté et l’acceptation des autres. Une lycéenne

Savoir et croire

Il faut toujours faire la part entre le savoir et le croire. N. Cadène

Avec 

Remerciements à l’équipe éducative du lycée de Combs-la-ville et à Tasnime Pen Point, coordinatrice pédagogique à l’ association Enquête

Un documentaire de Catherine Escrive, réalisé par Rafik Zénine 

Liens et bibliographie

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