

La littérature s’est très vite emparée du personnage de la sorcière. Du rôle de méchante à celui de personnage fort et féminin dans la pop culture, les sorcières sont légions dans les contes de fée, la littérature jeunesse et en littérature.
Première diffusion : 18 avril 2018
La sorcière est fictionnelle par essence. Il n'y a jamais eu de sorcières en réalité, encore moins de sorcières démoniaques, il n'y a jamais eu de sabbat. La sorcière démoniaque, telle qu'elle s'est construite au au 16e siècle, a aussi des origines littéraires, c'est-à-dire qu'elle a été construite à partir de textes littéraires, en particulier antiques. Marianne Closson
Publicité
Vieille femme diabolique, belle et jeune séductrice, femme marginale et romantique : sur quoi reposent ces archétypes et d’où viennent-ils ? Quels rôles jouent les sorcières ?
Une fois l’époque de la chasse aux sorcières révolue, cette figure féminine va évoluer, se doter d’attributs et de caractéristiques jusqu’alors inconnus. La Sorcière de Jules Michelet (1862) y est pour beaucoup mais c’est aussi pendant les années 1970 qu’elle va redevenir un objet d’étude et de fiction. La littérature, la peinture, le cinéma, les séries télévisées et la BD vont faire qu’aujourd’hui la sorcière peut s’appeler Samantha et être une mère de famille sympathique et « bien aimée », ou se parer d’atours glamour et sexy comme les 4 sœurs sorcières de la série Charmed, nous menant bien loin des bûchers des 16e et 17e siècles.
Un autre visage de sorcière nous sera offert grâce à Latifa Laâbissi, danseuse et chorégraphe dont le travail de danse est centré autour de la figure de la sorcière et de la femme forte. Elle interprètera pour nous « la danse de la sorcière », de la chorégraphe allemande Mary Wigman (1914), véritable OVNI dans l’histoire de la danse.
Avec, par ordre d’apparition :
- Marianne Closson, maîtresse de conférence en littérature du XVIe siècle de l’université d’Artois
- Nicole Jacques-Lefèvre, professeure émérite des universités
- Philippe Rouyer, collaborateur à Mauvais Genres, critique de cinéma à la revue Positif
- Maxime Préaud, conservateur honoraire des bibliothèques
- Latifa Laâbissi, chorégraphe et danseuse
- Christophe Chabouté, auteur et dessinateur de bandes dessinées
- Fausto Fasulo, collaborateur à Mauvais Genres, rédacteur en chef à Mad Movies
Lecture de « La Sorcière » de Jules Michelet faite par Elina Löwensohn -Merci au Triangle, cité de la danse, à Rennes.
Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par Laurent Paulré
Bibliographie
Cette série documentaire a donné lieu à un livre publiée aux éditions France Culture /Michel Lafon en octobre 2019 : Les sorcières, une histoire de femmes de Céline du Chéné
- Les batailles nocturnes, sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles - Carlo Ginzburg (éd. Flammarion champ histoire)
- Désorceler - Jeanne Favret-Saada (éd. l’Olivier)
- Le livre des secrets : les mots et les gestes qui guérissent - Dominique Camus (éd. Dervy)
- Jeteurs de sorts et désenvoûteurs : enquête sur les mondes sorciers - Dominique Camus, 3 volumes (éd. Flammarion)
- Le Fromage et les vers : l'univers d'un meunier du XVIe siècle - Carlo Ginsburg (éd. Aubier)
- Le sabbat des sorcières - Carlo Ginzburg (éd. Gallimard)
- Corps pour corps, enquête sur la sorcellerie dans le bocage - Jeanne Favret-Saada avec Josée Contreras (éd. Gallimard)
- Les mots, la mort, les sorts - Jeanne Favret-Saada (éd. Gallimard)
- Le Marteau des Sorcières - Henry Institoris et Jacques Sprenger, traduit du latin et précédé de L'Inquisiteur et ses sorcières par Amand Danet, Collection Atopia (éd. Jérôme Millon)
Liens
- « Hexentanz » (La Sorcière), une chorégraphie de Mary Wigman (1914), dont on peut découvrir un court extrait dans une archive de 1926
- Latifa Laâbissi a réinterprété et revisité « la Sorcière » de Mary Wigman dans une version étirée : «Witch Noises »
- Maxime Bertier : Les personnages magiciens : des personnages à haut risque rédactionnel ? In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°23, 1999.
- Figures de la sorcière chez Hugo (Ballades et Notre-Dame de Paris 1482) : article de Muguras Constantinescu, publié dans les Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n°11, 2004.
- Déborah Kessler-Bilthauer : Des histoires de sorcières : Lorsque des récits de « victimes » de sorcellerie de la Lorraine du XXIe siècle dialoguent avec des récits littéraires, In MuseMedusa, n° 5, 2017.
- Ludovic Piffaut : L’opéra vénitien et le mythe de la sorcière (1638-1705) : enchantements, désenchantements et cruautés, in MuseMedusa, n°5, 2017.
- La sorcière et ses avatars au cinéma : article de Renan Cros, publié dans le magazine Trois couleurs (MK2) en mars 2019.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec
Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/05/20 le film
"Vacancy" de Alexandra Longuet (81min, 2018)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration