coupes de boeuf
coupes de boeuf
coupes de boeuf ©Getty - Ted Horowitz
coupes de boeuf ©Getty - Ted Horowitz
coupes de boeuf ©Getty - Ted Horowitz
Publicité
Résumé

Reconstitution sonore et informée du processus qui mène l’animal d’élevage dans notre assiette.

En savoir plus

Le documentaire prend comme point de départ une recette ordinaire de notre gastronomie : le steak. Un steak pour l’exemple. Dans une barquette industrielle puisque 80% de la viande en France est achetée en supermarché.

Un peu comme une cassette que l’on rembobine, on remonte, étape par étape, le cycle de fabrication du produit "steak" : de son conditionnement jusqu’à la conception médicalement assistée du veau par insémination artificielle, grâce à l’étiquette sanitaire qui figure obligatoirement sur la barquette. En alternant témoignages d’acteurs de la chaîne (ouvrier d’abattoir, vétérinaire, entretien avec un journaliste infiltré qui s’est fait embaucher au poste de saignée sur la chaîne d’abattage), on égrène la série d’opérations qui transforment un animal en matière consommable et commercialisable.

Publicité

Le documentaire tente d’aborder le processus le plus factuellement possible pour laisser l’auditeur recueillir au fil de la reconstitution chronologique, des éléments lui permettant de réfléchir honnêtement à la question : peut-on encore manger de la viande quand on lève le voile sur la fabrique d’un steak ?

Avec : Nicolas Treich, économiste ; Thibaut Schepman, auteur de l’enquête Steak assez (Ed. Les Jours) ; Geoffrey Le Guilcher, auteur de Steak machine ; Jérôme Berger, critique gastronomique ; Michel Courat, expert vétérinaire de l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir ; Stéphane Geoffroy, salarié d’abattoir

Un documentaire de Delphine Saltel, réalisé par Vincent Decque

Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 15/5/19

Liens

En temps réel, le Planétoscope proposé par Consoglobe, fournit en temps réel les chiffres de la production de viande bovine dans le monde, ainsi que ceux de la consommation de viande

Du champ à l'assiette : quel est le parcours du steak de boeuf que nous mangeons ? Un reportage de France 3 Franche-Comté (octobre 2018).

Le cheptel bovin et la production de viande bovine : chiffres-clés sur le site de l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes.

Eleveur et engagé, la viande bovine payée au prix de sa qualité : une démarche de la Fédération nationale bovine, à retrouver sur le site de l’agriculture et de l’alimentation durable : Campagne & environnement.

L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement : un site de l’association L214, éthique & animaux.

Bibliographie

- Enquête dans "Les jours" : Steak assez

- Steak machine, Geoffrey Le Guilcher, Editions Goutte d'or

- Pour une Histoire de la viande, bruno laurioux, PUF

- A l'abattoir, Stéphane Geffroy, Editions Seuil

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 7/2/2022 le film de Elsa Maury, produit par le Centre Vidéo de Bruxelles Nous la mangerons, c'est la moindre des choses (65')

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Delphine Saltel
Production
Vincent Decque
Réalisation
Delphine Saltel
Production déléguée
Annelise Signoret
Collaboration
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anahi Morales
Collaboration