Ramdane Touhami dans sa boutique Bully 1803
Ramdane Touhami dans sa boutique Bully 1803
Ramdane Touhami dans sa boutique Bully 1803  ©Radio France - Leïla Djitli
Ramdane Touhami dans sa boutique Bully 1803 ©Radio France - Leïla Djitli
Ramdane Touhami dans sa boutique Bully 1803 ©Radio France - Leïla Djitli
Publicité
Résumé

Les hauts et les bas de la réussite

En savoir plus

Première diffusion 19 septembre 2017

Dans leur trajectoire les personnages de ces deux récits ont traversé tous les défis, tous les obstacles de la réussite non programmée. Coup de génie, coup du hasard, tchatche, ambition démesurée, voilà ce qui a jalonné les deux itinéraires d’une réussite sociale hors du commun.

Publicité

Ramdane Touhami, créatif, inventeur de tendance, entrepreneur vit sa vie comme une épopée des temps modernes. En 2007, il crée Buly 1803, une officine de cosmétique de luxe au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Aujourd’hui il en possède plus d’une dizaine à travers le monde, New York, Tokyo, Londres… Avec son épouse**, Victoire de Taillac**, Ils décrivent les étapes de son ascension comme un voyage social.

Aujourd'hui vous me donnez 5000 € par mois et je dis que je suis pauvre. Ramdane Touhami

J'ai fait un BEP comptabilité, un vrai tremplin pour l'échec ! Je pense que les arabes et les noirs étaient plus prédestinés pour ce diplôme, c'était le diplôme des "bougnoules". B ça veut dire "bougnoule" et EP je ne sais pas ce que ça voulait dire… Ramdane Touhami

On m'a fait des remarques un peu déplaisantes quand j'étais enceinte de mon deuxième enfant. On m'a dit "tu es complètement folle". Je ne sais pas si on m'aurait dit ça si le père de mon enfant était du même milieu social. Victoire de Taillac

Aude de Thuin, autodidacte, multi-entrepreneuse a construit son identité sociale en changeant son prénom pour changer son destin. Elle revient sur les mécanismes de sa réussite, et surtout sur son échec.

Quand mon mari m'a demandé en mariage, j'ai dit non parce que j'avais peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'il était lui. Aude de Thuin

Merci à Victoire de Taillac, Ramdane Touhami de Bully 1803 et à Aude de Thuin
Prise de son : Yves Lehors , Laurent Lucas
Merci à Anne-Lise Signoret pour la documentation

Une série documentaire de Leïla Djitli, réalisée par Vincent Decque

Bibliographie et liens

Milan Bouchet-Valat Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociales en France (1969-2011) : ouverture d'ensemble, repli des élites. Article paru dans la Revue française de sociologie, 2014/3 (Vol. 55).

Couples : qui se ressemble s’assemble. Extrait du rapport du Centre d’observation de la société. A lire sur le site de l’Observatoire des inégalités.

Rencontre avec Aude de Thuin, fondatrice de Women in Africa Initiative.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration