Jeune poète propose voix engagée : épisode • 1/4 du podcast La poésie, arme de réenchantement massive

Jeune poète propose voix engagée
Jeune poète propose voix engagée ©Getty - Andersen Ross Photography Inc
Jeune poète propose voix engagée ©Getty - Andersen Ross Photography Inc
Jeune poète propose voix engagée ©Getty - Andersen Ross Photography Inc
Publicité

A quoi bon écrire de la poésie aujourd'hui ?

Désertée des médias, absente de l'espace public, la poésie ne s'articule plus à un grand projet idéologique qui prendrait en compte les aspirations de la société comme le revendique Adeline Baldacchino "La poésie n'est pas pour moi partisane. Elle participe à un changement du monde possible. Ce n'est pas elle qui va changer le monde, mais sans poésie, je ne crois pas qu'on changera le monde".

Si sa diffusion dans les librairies est proche du degré zéro, on compte cependant un vivier extraordinaire de jeunes poètes, de revues et d'éditeurs -certes bénévoles-. Une contradiction qui témoigne du besoin viscéral que nous avons de ne pas nous laisser dominer par les discours informes et les mots qui méprisent les invitations au voyage.

Publicité

Une vivacité poétique qui s'exprime ici par la voix de jeunes poètes, à l'instar d'Alexandre Bonnet-Terrile, 20 ans à peine, et qui marche sur les traces de ses pairs oulipiens. Ou encore l'initiative de la poétesse Rim Battal qui organise avec Zoé Besmond dans un sous-sol près des Halles à Paris un Bordel de la poésie qui fait recette.  D'ailleurs, Adeline Baldacchino rêve "qu'il y ait un jour des poètes à la télévision. Mais heureusement, il y a maintenant des chaînes YouTube qui commencent à se substituer à ce que même le service public n'assume pas vraiment."

Avec :

Merci à Laura Vazquez et Xavier Frandon

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisé par Anne Perez

Bibliographie

Liens

L'équipe