

A quoi bon écrire de la poésie aujourd'hui ?
Avant même de sauver le monde, je crois que la poésie sauve le poète. Il écrit ou elle écrit où j'écris parce que ça représente une sorte de manuel de survie à la panique intérieure. Adeline Baldacchino
Désertée des médias, absente de l'espace public, la poésie ne s'articule plus à un grand projet idéologique qui prendrait en compte les aspirations de la société.
La poésie n'est pas pour moi partisane. Elle participe à un changement du monde possible. Ce n'est pas elle qui va changer le monde, mais sans poésie, je ne crois pas qu'on changera le monde. Adeline Baldacchino
Si sa diffusion dans les librairies est proche du degré zéro, on compte cependant un vivier extraordinaire de jeunes poètes, de revues et d'éditeurs -certes bénévoles-. Une contradiction qui témoigne du besoin viscéral que nous avons de ne pas nous laisser dominer par les discours informes et les mots qui méprisent les invitations au voyage.
L'une des tâches de la poésie contemporaine et des poètes contemporains est aussi de réapprendre à s'adresser à tous et de savoir que si l'on veut être entendu, peut être diffusé, peut être partagé, alors il faut aussi retrouver un certain sens de la simplicité, ne pas aller trop loin dans l'expérimentation. Adeline Baldacchino
Une vivacité poétique qui s'exprime ici par la voix de jeunes poètes, à l'instar d'Alexandre Bonnet-Terrile, 20 ans à peine, et qui marche sur les traces de ses pairs oulipiens. Ou encore l'initiative de la poétesse Rim Battal qui organise avec Zoé Besmond dans un sous-sol près des Halles à Paris un Bordel de la poésie qui fait recette.
Je rêve qu'il y ait un jour des poètes à la télévision. Mais heureusement, il y a maintenant des chaînes YouTube qui commencent à se substituer à ce que même le service public n'assume pas vraiment. Adeline Baldacchino
Avec :
- Alexandre Bonnet-Terrile, poète
- Adeline Baldacchino, essayiste et poétesse
- David Christoffel, poète
- Rim Battal, poètesse
- Dareka
- Fil de l'air, poète
- les poètes du Bordel de la poésie
Merci à Laura Vazquez et Xavier Frandon
Lecture : Sarah Chaumette ; Documentaliste : Annelise Signoret et Antoine Vuilloz ; Mixage : Bernard Lagnel
Une série documentaire de Stéphane Bonnefoi, réalisée par Anne Perez
Bibliographie
- Alexandre Bonnet-Terrile, Via Boston__, Le Castor Astral
- Rim Battal, L'eau du bain, Supernova
- Xavier Frandon, Le souci du bien, Edition du Cygne
- Adeline Baldacchino, Théorie de l'émerveil__, Les hommes sans épaules
- Génération poésie debout(Collectif), Le temps des cerises
Liens
- Le site de David Christoffel
- Le site de la revue de poésie Les hommes sans épaules
- Le bordel de la poésie : L'assaut des poètes organise des rencontres régulières aux Halles à Paris. Prochaine rencontre : Le 7 mars 2020 "Au plus fort de l'orage, Bordel de la Poésie"
- Comment Instagram a dépoussiéré la poésie. Un article paru dans Les Echos-Start, le 15 mars 2019.
- "Les voix de la poésie sont un organisme de bienfaisance dont l’objectif est que tout le monde parle le langage de la poésie"
- Site du festival de poésie Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée.
- Poezibao : site suivant l’actualité éditoriale de la poésie.
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 16/03/20 le film "Love he said" de Inès Sedan (6 min, 2018)
Résumé : Un jour de 1973 à San Francisco, Charles Bukowski, poète underground et punk avant l’heure, lit le poème LOVE devant une salle déchainée venue pour assister au spectacle des provocations du poète trash… et pourtant ce jour là ce n’est pas le punk qui apparaît mais un homme seul, brisé, affamé d’amour et de tendresse…
L'équipe
